Le Département du Jura est passé aux 90 km/h depuis 2020 sans que cela engendre une hausse du nombre d’accidents routiers même si certains contestent toujours l’intérêt de la mesure.

Arguments de la Prévention Routière

On était très favorable aux 80 km/h et on s’est opposé formellement au retour des 90 km/h dans le Jura comme dans tous les autres départements concernés. Cela fait plus de 70 ans que la Prévention Routière se mobilise pour faire baisser la mortalité sur les routes. Certes on manque encore de recul pour connaître l’impact précis de la hausse de la limitation de vitesse. On raisonne uniquement sur une loi physique : plus on roule vite, plus le risque d’accident augmente. En roulant à 10 km/h de plus, le gain de temps sur un trajet est ridicule, on pollue plus et on consomme plus, ce qui va à l’encontre de ce qui est préconisé pour lutter contre le réchauffement climatique”, estime Philippe Surot, le directeur régional de la Prévention Routière.

Position du Conseil départemental du Jura

Le Conseil départemental du Jura a toujours contesté le bien-fondé des 80 km/h. Il a immédiatement saisi l’opportunité de repasser une partie de son réseau à 90 km/h dès que la loi d’orientation des mobilités des 2019 a autorisé de relever la vitesse maximale sur des sections de routes départementales hors agglomération. Une première étude portait sur les itinéraires structurants à partir des données d’accidentalité sur la période 2008-2017.

Conséquences : en septembre 2020, 350 km de routes jurassiennes voyaient leur limitation revenir à 90 km/h. Ardent défenseur  des 90 km/h, Clément Pernot, le président du Conseil départemental du Jura s’en expliquait sans regret l’automne dernier : “Rappelons que la mise en place des 80 km/h s’est faite de façon autoritaire par Édouard Philippe. Les Départements étant les premiers gestionnaires d’espaces routiers, on a été vraiment surpris par la méthode du Premier ministre. Heureusement la loi a évolué en permettant d’envisager le retour aux 90 km/h sur les routes les plus sûres. On a mené ce travail en collaboration avec les commissions de sécurité routière.”

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Une seconde étude sur le réseau primaire

Les services du Département ont réalisé en 2022 une seconde étude sur le réseau primaire pour sélectionner 10 itinéraires propices au retour à 90 km/h, soit 145 km supplémentaires. Leur taux d’accidents étant inférieur au taux moyen du réseau primaire. Cette extension a été validée puis appliquée depuis octobre 2022. “Les 90 km/h ne concernent que 500 km des 3 500 km de routes départementales du Jura. À ce jour, aucune étude d'impact n’a été réalisée sur le retour à 90 sur les routes jurassiennes. La dégradation de l’accidentalité observée en 2022 concerne toutes les routes jurassiennes et pas uniquement les routes qui sont repassées à 90”, indique-t-on à la Commission Départementale de la Sécurité Routière.