Une société privée va entamer les premiers forages à Mazerolles-le-Salin pour confirmer la présence d’hélium dans les communes de l’Ouest bisontin. Ce gaz inerte est stratégique pour de nombreuses industries de pointe

Nicolas Pélissier et Benoît Hauville, les deux co-fondateurs de la société 45-8.

Une société privée va entamer les premiers forages

Notre région n’a pas de pétrole, mais elle a peut-être de l’hélium, beaucoup d’hélium dans son sous-sol. C’est en tout cas la conviction des dirigeants de la société 45-8 Energy dont le siège est en Moselle, et les sondages préliminaires déjà effectués dans plusieurs communes de l’Ouest bisontin laissent à penser que les gisements pourraient être prometteurs.

Cette société qui se dédie à l’exploration et à la production de gaz industriels - hélium et hydrogène - avait obtenu l’an dernier de l’État (propriétaire du sous-sol), un permis exclusif de recherche (P.E.R.) sur un vaste périmètre de plus de 300 km2 couvrant plusieurs dizaines de communes de l’Ouest bisontin, la plupart membres de G.B.M.

Un gaz stratégique pour de nombreuses industries de pointe

Pour les dirigeants de la start-up messine qui a levé plus de 30 millions d’euros de fonds depuis sa création en 2017, notre sous-sol est particulièrement prometteur. “L’hélium est un gaz que l’on importe pour l’instant à 100 % en Europe de l’Ouest. Les usages industriels de l’hélium (dans le médical, l’électronique, le spatial...) tirent les besoins vers le haut. Il y a un véritable levier de développement en France, notre démarche est en totale cohérence avec la volonté française et européenne d’augmenter notre souveraineté en matière énergétique” résume Nicolas Pélissier, co-fondateur et président de 45-8 Energy. L’hélium, gaz inerte plus léger que l’air a une autre particularité : son excellente conductibilité de la chaleur, 3 000 fois plus que le cuivre, d’où d’autres applications possibles dans le recyclage des métaux stratégiques. La jeune société mène en parallèle un autre projet dans la Nièvre, encore plus avancé que le projet bisontin, qui pourrait aboutir à des premières productions dès 2024.

Des premiers sondages ont confirmé le potentiel en hélium dans les communes de l’Ouest bisontin (photos 45-8).

Des premiers sondages du sous-sol mi-octobre à Mazerolles

Ici, les démarches sur le terrain vont bientôt s’accélérer (voir plus bas). Elles s’appuient notamment sur d’anciennes recherches datant de la fin des années cinquante, époque où on soupçonnait le sous-sol du Grand Besançon d’être riche en pétrole. “Une campagne d’exploration avec une dizaine de puits avait été entreprise. Mais les sociétés de l’époque n’avaient trouvé que des gaz non combustibles. Parmi ces gaz, on soupçonne la présence d’hélium. C’est donc sur la base de ces forages historiques que nous avons mené nos études qui doivent être confirmées dans les semaines à venir avec les études sur la structuration précise du sous-sol que nous allons entreprendre.”

Publicité

Pour mener à bien ses premières études exploratoires, la société 45-8 Energy a collaboré avec le laboratoire Chrono-environnement de l’Université de Franche-Comté. Si les sondages engagés à Mazerolles sont couronnés de succès, d’autres communes du Grand Besançon pourraient être ciblées par ces travaux exploratoires, avant une éventuelle exploitation à grande échelle du sous-sol local.

Un projet prometteur et sans pollution

À Mazerolles, les anciens se souviennent d’ailleurs des sondages effectués dans les années cinquante pour chercher du pétrole. Le lieu-dit où avaient été effectuées ces recherches, là où se situe l’actuel terrain de pétanque, est aujourd’hui encore nommé “Le pétrole” par les anciens du village...

Les dirigeants de la société 45-8 Energy se veulent parfaitement rassurants : “C’est une activité non polluante, ce n’est pas un gaz à effet de serre, et l’extraction de l’hélium ne nécessite pas d’énormes infrastructures. Une unité de production tient dans un hangar agricole” assure Nicolas Pélissier dont la société est labellisée Green Tech par le gouvernement.

Premiers sondages du sous-sol mi-octobre à Mazerolles

Les forages, peu profonds (entre 200 et 600 m de profondeur) démarreront l’an prochain si les sondages effectués à partir du 15 octobre dans la petite commune de Mazerolles-le-Salin (à une quinzaine de kilomètres de Besançon) s’avèrent concluants. Pour le maire de la commune, Daniel Paris, c’est une excellente nouvelle. “Nous avons donné notre accord pour l’exploration de plusieurs terrains communaux. La population locale en a été informée, nous n’avons reçu aucune contestation. C’est un projet prometteur” commente le maire qui assure que “les éventuelles retombées financières n’ont pas du tout pesé dans la décision de donner l’accord de la mairie.” Une première réunion d’information des riverains doit se tenir début 2024. Les dirigeants de la société 45-8 Energy se veulent parfaitement rassurants : “C’est une activité non polluante, ce n’est pas un gaz à effet de serre, et l’extraction de l’hélium ne nécessite pas d’énormes infrastructures. Une unité de production tient dans un hangar agricole” assure Nicolas Pélissier dont la société est labellisée Green Tech par le gouvernement. À Mazerolles, les anciens se souviennent d’ailleurs des sondages effectués dans les années cinquante pour chercher du pétrole. Le lieu-dit où avaient été effectuées ces recherches, là où se situe l’actuel terrain de pétanque, est aujourd’hui encore nommé “Le pétrole” par les anciens du village…

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine