Il se dit local et imprime à 500 km de là, il était de la majorité, il soutient l'opposition

Ces Départementales (20 et 27 juin) réservent quelques surprises. De quoi donner du piment à une élection qui, pour le moment, ne galvanise pas les électeurs.

Pour suivre les élections départementales dans le Doubs, faites "Science Po" tant les situations sont parfois complexes, pour ne pas dire ubuesques. Dans le canton d'Ornans par exemple, le charismatique Alain Marguet - conseiller départemental sortant - savonne la planche de Béatrix Loizon, son ex-binôme au sein de la majorité départementale et candidate à sa réélection. Connu pour être le "rebelle" de la majorité, Alain Marguet qui n'a pas souhaité briguer de nouveau mandat après 23 ans de mandat a officialisé son soutien... aux candidats de la liste d'Union de la gauche que sont Julie Soustelle et Christophe Garnier ! C'est la dernière surprise du chef du doyen des conseillers départementaux, un homme qui n'a jamais caché sa liberté de parole et d'action.

La surprise du "rebelle" Alain Marguet : soutenir les candidats de la gauche sur le canton d'Ornans.

Le sénateur

D'autres surprises ? La position du sénateur Jean-François Longeot qui soutient à la fois un candidat de la majorité et une dissidence ! Le parlementaire s'affiche avec Michel Vienet et Chantal Guyen (Besançon - 2) de la liste "Ici C'est le Doubs" alors qu'il soutient dans le même temps Catherine Cuinet et Thomas Javaux (Besançon - 5), sans étiquette, confrontés à un binôme de la majorité composé de Ludovic Fagaut et Valerie Maillard. Vous suivez ?

Le Rassemblement national, local, mais pas trop


Plus facile à comprendre, la position du Rassemblement national, le premier parti à donner des leçons, le dernier à les appliquer. Le candidat Nicolas Besançon dans nos colonnes vante l'achat local ( https://www.lapressedudoubs.fr/morteau-deux-candidats-face-a-des-adversaires-fantomes/) mais imprime ses documents de campagne à Limoges... à 557 km de Morteau, canton où il est candidat.

Enfin, il y a cette mésaventure vécue par Thomas Javaux, le maire d'Amagney candidat sur Besançon - 5. Alors qu'il se rendait à un rendez-vous auprès de sa binôme, sa voiture hybride a pris feu à Montfaucon... avec toutes les affiches, les documents, et l'ordinateur à l'intérieur.

Le candidat s'en est heureusement tiré sans blessure. Avec sa binôme, ils ont pu au dernier moment ré-imprimer les tracts. L'histoire ne dit pas s'il les distribue désormais à vélo...

La profession de foi de Catherine Cuinet et Thomas Javaux.

Régionales, les mauvaises dates du RN

Du côté des élections régionales, le Rassemblement national a visiblement - trop - anticipé : le parti a distribué des gâteaux incitant à voter pour la tête de liste avec les mauvaises dates... A sa décharge, rappelons que l'executif a modifié les dates en raison de la pandémie.

Le 13 juin, les électeurs du RN vont se taper le nez sur la porte de leur bureau de vote.

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine