Il devait créer son entreprise d'impression 3D le 1er avril. Il l'a repoussée pour fabriquer gratuitement des visières distribuées aux soignants du Haut-Doubs.

Rémy Engel, à Saint-Julien-les-Russey, a créé des visières de protection.

Tout a débuté par l'intermédiaire de son épouse, responsable "Centre Adjoint du Val-de-Travers (NE). "Elle m'a demandé, il y a plus d'un mois, de trouver un système pour l'aider. J'ai alors cherché sur Internet, j'ai échangé avec des personnes, pour finalement trouver une visière adaptable et démontable sans outils" explique Rémy Engel, 42 ans, de Saint-Julien-lès-Russey.
Dit comme cela, tout paraît simple. Mais l'homme est ingénieux.
Ancien salarié d'un grand groupe américain pour lequel il réalisait de l'impression 3D et de la conception assistée par ordinateur, Rémy a décidé de voler de ses propres ailes en créant sa société d'impression 3D afin de fabriquer des pièces sur mesure pour les particuliers. "Je devais commencer le 1er avril... Mon matériel était là, prêt..."
Portée par son épouse, la visière fait des envieux au point que Rémy décide de consacrer gratuitement son stock de PLA (polymère pour imprimante) et son temps à la conception. Il faut 1 heure pour fabriquer une pièce.

Ces deux infirmiers vont réaliser des prélèvements Covid.

Dans un atelier situé dans son garage, Rémy a (déjà) réalisé environ 100 visières. "J'en ai remis gratuitement au Dr Prêtre de Bonnétage,  à la pharmacie, à l'EHPAD, et au personnel de la station d'épuration. A Maîche, des médecins-pompiers sont intéressés."

Il envoie des visières dans la maison de retraite de sa mamie

L'invention fait boule de neige. "J'ai reçu une demande de la part d'une industrie. Elle voulait me les acheter mais j'ai dit non car je pense que les soignants en ont le plus besoin."
Pour sa grand-mère résidente dans une maison de retraite en Champagne-Ardennes, il a envoyé un colis avec des visières pour les soignants.
Seul problème : son stock s'épuise. J'ai la possibilité de faire encore 70 visières. "J'ai tout fourni de ma poche : je vais voir si un partenaire peut m'aider. Je serais heureux de recevoir gracieusement de la matière PLA, du Rhodoïd A4 en 200 µm et des élastiques de nurserie ou du standard Ø100 largeur 6 mm" indique-t-il.
En France, d'autres initiatives du même genre sont nées comme ce groupe Facebook (cliquez ici : https://www.facebook.com/groups/2062219850591503/). Bravo à Rémy qui va se consacrer dans les semaines à venir au lancement de 3Def, sa nouvelle entreprise.