Comment Éliad fait face à la crise dans le Doubs

Covid-19 - L'aide à domicile a bouleversé son organisation
Margaux Guimard est ergothérapeute DE chez Éliad. Comme 350 de ses collègues, elle poursuit sa mission depuis la crise.

Même si une bonne trentaine de ses salariés ont été touchés par le virus et donc mis en quarantaine, près de 350 salariés continuent leur mission, avec courage et inventivité.

Avec l'aide à domicile, c'est encore un pan entier de l'activité économique qui est bouleversé depuis le 17 mars, date d'entrée en vigueur du confinement. L'association Éliad, présente dans une bonne partie du Doubs (secteurs de Besançon et de Pontarlier notamment) a ainsi totalement revu son organisation, du jour au lendemain, elle dont le public est entièrement composé de personnes vulnérables, âgées ou malades auprès desquelles l'association intervient à domicile. "Nous avions un peu anticipé les choses en ciblant d'abord la programmation des interventions incontournables et prioritaires, passant ainsi dès le 16 mars à un volume de 1 000 intervention par jour contre 3 500 habituellement" indique Sylvie Sylvant, directrice des services intervention-prévention chez Éliad. Ainsi deux tiers des salariés Éliad ont été mis en chômage partiel. "Sur les 1 000 salariés intervenant sur le terrain, on en a gardé 350 qui sont sur le pont et continuent de travailler" ajoute la responsable. Et sur cet effectif, à ce jour, 35 sont malades, suspectés ou avérés Covid-19. "Certaines intervenantes ont été malades et sont déjà revenues au travail" précise Mme Sylvant.

COVID19 - L'aide à domicile a bouleversé son organisation
Les responsables de secteur restent en relation permanente avec les salariés de terrain.

Pour tous les autres usagers dont les interventions à domicile ne relèvent pas d'une urgence thérapeutique (les courses, le ménage...), Éliad a mis en place un système de veille téléphonique. "On les appelle un par un une fois par semaine, ainsi on appelle plus de 2 000 usagers chaque semaine."
D'autres salariés Éliad ont été détachés à d'autres tâches comme la logistique afin de préparer aux intervenants à domicile des kits de protection. "Pour l'instant, nous avons encore quelques stocks de masques FFP2 de l'époque Roselyne Bachelot mais nous sommes toujours en recherche perpétuelle de matériel de protection. Aujourd'hui, un vétérinaire nous a apportés 20 surblouses, il y a un bel élan de solidarité, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières" se félicite Sylvie Sylvant.
Pour ceux qui interviennent au domicile de patients suspectés ou avérés Covid-19 (certains sont déjà hélas décédés), les mesures sont encore plus sévères, avec kit complet. Des tutoriels vidéos d'habillage et de déshabillage ont été réalisés en interne et "tous les jours les intervenants pensent à de nouvelles choses, on constate une inventivité incroyable de nos salariés qui interviennent à domicile. Cette organisation tiendra tant que nous aurons assez de matériel."
Le prochain challenge pour Éliad, pour la semaine prochaine, sera de gérer les personnes qui sortent d'hospitalisation. "Nous organisons avec les hôpitaux de Besançon et de Vesoul, deux tournées pour accompagner les sorties d'hospitalisation." Mais ce challenge ne sera possible que si les salariés Éliad disposera de matériel sanitaire en quantité suffisante. Une priorité du quotidien.


Éliad en bref
L'Association Éliad a pour missions d'accompagner et de faciliter la vie à domicile de tous les publics : personnes âgées, handicapées et/ou malades, familles... Elle propose une palette d'une quinzaine de services sur un vaste territoire : 2 départements (toute la Haute-Saône et une partie du Doubs), soit sur près de 900 communes. Ses 1 150 salariés aux compétences complémentaires assurent des interventions auprès de 8 000 personnes par an.