De multiples aménagements viseront à renforcer l’attractivité locale et à conforter le rôle de Saint-Hippolyte en tant que porte d’entrée du territoire.
La Communauté de Communes du Pays de Maîche (C.C.P.M.) compte 42 communes qui déploient des attraits touristiques majeurs : un réseau de randonnées dense de 300 kilomètres, le complexe aquatique de Maîche, des sites naturels remarquables, des centres-bourgs valorisés, un office du tourisme efficient et une offre diversifiée d’hébergement et de restauration. En parallèle, la mue de la Combe Saint-Pierre en station "quatre saisons" se poursuit. « L’idée est de présenter à Saint-Hippolyte toutes les activités du territoire et de valoriser le site de confluence Doubs-Dessoubre pour vendre aux touristes nos vallées et toutes les occupations disponibles de pleine nature », déclare Boris Loichot, vice-président de la C.C.P.M. en charge du développement touristique.

Le village, outre son riche patrimoine historique et naturel, est le point de passage obligé du G.R. 5 (sentier de grande randonnée), de la G.T.J. (Grande Traversée du Jura) et de plusieurs itinéraires de V.T.T. et de cyclotourisme. « Notre commune est la porte d’entrée naturelle du territoire de la C.C.P.M. et du P.N.R. (Parc Naturel Régional du Doubs Horloger), des touristes de Suisse, d’Allemagne, d’Alsace et de Lorraine y font déjà vivre notre économie locale », poursuit l’élu.
L’idée est de créer à Saint-Hippolyte un pôle de loisirs complémentaire à celui de la Combe Saint-Pierre, répondant à la préoccupation de tous les professionnels du tourisme : comment faire rester les visiteurs un jour de plus sur le territoire ! L’essentiel du projet repose sur un sentier d’1,5 km sur la rive droite du Doubs reliant le camping à la caserne des pompiers. Ouvrages spécifiques, sols, matériaux, mobiliers urbains et équipements seront choisis sur des critères de développement durable et de respect de l’environnement. Un parc sportif et ludique avec différents terrains de sport côtoiera une aire arborée destinée au repos et à la détente. L’agrandissement du bâtiment communal abritant La Poste, permettra d’octroyer plus d’espace à l’office du tourisme et l’aire de camping-car réaménagée se dotera d’une zone de fitness extérieure.

L’agencement de la plage naturelle du Revirot à la confluence du Doubs et du Dessoubre sera le point d’orgue du projet. Le square du monument aux morts sera mis en valeur et proposera une aire de jeux pour les plus jeunes, tandis que les ados bénéficieront d’un City stade. Pour les plus aventureux, un parcours ninja et une initiation à la via ferrata seront proposés. Enfin un débarcadère pour les canoës sera installé au niveau de la caserne des pompiers, ouvrant l’accès aux sentiers nautiques de Brémoncourt à Saint-Hippolyte.
Face à ce projet de plus de 3 millions d’euros, Boris Loichot prône le pragmatisme. « Nous procéderons en plusieurs étapes et notre ambition n’est pas de faire dans du clinquant et du déraisonnable, les touristes qui choisissent notre région sont avant tout à la recherche d’une nature simple. »
La montée en ingénierie et l’expérience de l’équipe de la C.C.P.M. qui a assuré le développement du site de la Combe Saint-Pierre seront déterminantes pour ce nouveau projet. « Notre but est d’améliorer le cadre de vie de nos habitants, tout en faisant prendre conscience aux touristes de la valeur de notre territoire », conclut Boris Loichot.