La fondeuse du ski-club du Val de Morteau et le jeune espoir du C.S.R.P. Pontarlier ont tous deux intégré l’équipe de France junior pour cette saison 2025-2026. Les deux seuls représentants du Haut-Doubs.

Romane Nappey, l’étoile montante du fond

À tout juste 19 ans, la jeune fille originaire de Villers-le-Lac espère poursuivre dans la lancée de sa saison précédente où elle s’est révélée parmi les meilleurs espoirs du fond français.

Romane Nappey doit aussi boucler le financement de sa saison. Elle a encore une place pour un sponsor sur son futur bandeau !

Avec sept Tops 10, une 5ème place et une 6ème place sur les dix courses qu’elle a disputées la saison dernière en coupe d’Europe, et quatre victoires de suite en coupe de France, la saison 2024-2025 avait été pour la fondeuse du S.C. Val de Morteau celle de la révélation. Cette saison 2025-2026 qui vient de démarrer doit être celle de la confirmation.
Ses bons résultats de l’an dernier ont donc valu à Romane Nappey d’intégrer cette année l’équipe de France junior. Elle aborde cette saison avec de l’ambition et de la sérénité. “J’ai découvert le niveau international l’an dernier. Cette année, je compte bien me qualifier pour toutes les manches de coupe d’Europe, et pourquoi pas, pour la fin de saison, pour les championnats du monde juniors qui auront lieu en Norvège. Pour cela, il faudra être vraiment dans les toutes meilleures” analyse avec lucidité Romane qui a intégré la filière S.T.A.P.S. option médecine à la fac de Grenoble.
La saison démarre pour elle les 26 et 27 novembre à Bessans, avec une manche de coupe de France qualificative pour la première étape de la coupe d’Europe programmée du 6 au 8 décembre en Slovénie. Romane a fait une belle préparation en ski-roues cet été et cet automne au sein d’un groupe France “d’un niveau très dense” dit-elle.

Et si cette nouvelle saison hivernale se passe aussi bien qu’elle peut l’espérer, Romane Nappey pourrait dès l’année prochaine intégrer l’équipe de France B mais cette fois-ci en catégorie senior. La dernière marche vers l’élite française. Avec, dans un horizon plus lointain, les J.O. 2030 en ligne de mire si la progression de la Mortuacienne continue à suivre la même courbe.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Jules Bobillier-Chaumont intègre lui aussi l’équipe de France junior

Il vise comme Romane une qualification pour les épreuves de coupe d’Europe et a également en ligne de mire, les J.O. de 2030 qui se dérouleront en France.

Jules Bobillier-Chaumont s’apprête à entamer une saison décisive pour la suite de son parcours.

Jules Bobillier-Chaumont a lui aussi gagné son ticket pour le groupe Excellence 2030 de la fédération. Un effectif de 5 garçons, les 5 meilleurs de leur génération, dont Jules est le seul représentant du massif jurassien, les 4 autres étant originaires du massif du Mont Blanc ou du Dauphiné. Pour le jeune sportif de 19 ans originaire des Alliés, cette sélection parmi les meilleurs juniors français n’est qu’une étape, il garde la tête froide. “J’ai fait une bonne préparation depuis cet été, avec neuf stages prévus entre mai et décembre avec l’équipe de France. Pour la première compétition à Bessans, ce seront déjà des courses décisives pour les sélections en coupe d’Europe. Mon objectif est de décrocher ma place pour ces épreuves européennes” commente le sociétaire du C.S.R.P. dont il est membre depuis l’âge de 7 ans. Et si sa saison 2025-2026 se passe sous les meilleurs auspices, il pourrait se profiler, en mars prochain pour lui aussi les championnats du monde junior en Norvège…

Mais Jules Bobillier-Chaumont ne veut surtout pas brûler les étapes. Il sait qu’une place en équipe de France junior reste précaire et que personne n’est assuré ensuite de poursuivre en équipe de France senior. “Je bascule en senior la saison prochaine, bien sûr que mon objectif est d’intégrer l’équipe de France senior B, puis A si j’en ai les moyens. Pour l’instant, je m’applique à essayer de gravir les échelons un par un. C’est l’année de la confirmation pour moi, elle sera sans doute décisive pour la suite. Si tu rates le train, il n’est pas évident ensuite de pouvoir le raccrocher” analyse-t-il avec lucidité.

Publipresse, agence de communication globale