Le co-directeur du C.O.P.S. de Besançon se prépare à courir le mythique rallye Dakar en Arabie saoudite en janvier prochain. Il sera le seul Bisontin à s’aligner sur cette course.

La préparation physique, il connaît. Le docteur en sciences du sport a fait de cette discipline son métier, lui qui est le co-directeur du C.O.P.S. (Complexe d’optimisation de la performance sportive) chemin des Montarmots à Besançon, une structure qu’il a fondée avec Alexandre Chouffe et où viennent se préparer de nombreux sportifs de haut niveau. Romain Bouzigon a donc encore trois mois pour affûter son corps à la taille de l’épreuve à laquelle il s’attaque : le Dakar, au guidon de sa moto.

Docteur en sciences du sport, préparateur physique, Romain Bouzigon est aussi un motard de haut niveau.

Le Bisontin d’origine jurassienne n’est pas un novice en matière de pilotage. Je suis passionné depuis toujours par les sports mécaniques. J’ai commencé la moto à l’âge de 14 ans, fait pas mal de compétitions régionales et créé une école de pilotage avec un copain indique le Bisontin qui s’est déjà frotté au Dakar, mais en tant que préparateur physique de ce copain pilote, Benjamin Melot, qu’il a accompagné dans les sables d’Arabie saoudite par deux fois, en 2023 et 2024. De cette épopée, les deux potes ont créé une série sur Youtube qui montre les coulisses de la course, totalisant plus d’1,5 million de vues à ce jour.

Cette fois, c’est en tant que pilote que Romain Bouzigon prendra la direction de la péninsule arabique en fin d’année. Cette sélection, c’est trois ans de travail et de préparation pour lui. Si tu ne te prépares pas, c’est un enfer. J’ai participé à plusieurs courses pour me préparer, notamment la finale des championnats du monde de rallye au Maroc par deux fois note le Bisontin.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

La préparation physique ne fait pas tout, il faut aussi rassembler les 80 000 euros nécessaires pour financer l’expédition et la course. C’est avec l’aide de sponsors qu’il espère réunir la somme nécessaire à la réalisation de son rêve de pilote. C’est en bonne voie, il me manque environ 20 000 euros précise le motard qui envisage en dernier ressort de créer une cagnotte en ligne s’il lui manque les derniers soutiens.

Le Dakar se déroulera du 3 au 17 janvier prochain. Une course de 8 000 km à travers les contrées désertiques et majestueuses d’Arabie saoudite, le rallye-raid le plus difficile et le plus réputé au monde. Pour le Bisontin de 38 ans, c’est un rêve de gosse qui se réalise. La seule ambition sportive qu’il se donne est d’abord de terminer la course, d’aller jusqu’au bout. Sur les 130 pilotes moto de ma catégorie, un tiers ne parviendra pas à boucler le rallye.

Pour présenter son projet au plus grand nombre, Romain Bouzigon organisera quelques soirées à Besançon, notamment le 21 novembre au C.O.P.S. où il présentera la course et la moto sur laquelle il courra.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine