Le Val de Consolation est reconnu par les amateurs de randonnées comme un lieu incontournable. 80 km de sentiers balisés partent du Val et offrent de magnifiques panoramas sur les environs. Deux sentiers vont faire l’objet d’un nouveau balisage.

Le parc de 200 hectares du Val de Consolation invite à l'indolence, le lieu est avant tout le terrain privilégié de sportifs. Le Val de Consolation ne compte pas moins de 80 km de sentiers de randonnées, accessibles à tous les niveaux selon les balades. Parmi eux, deux vont faire l'objet de travaux pour l'installation d'une nouvelle banalisation et de sécurisation par la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs. La collectivité a identifié sur son territoire 11 sentiers d'intérêt communautaire présentant un intérêt patrimonial ou naturel. Dont les deux de Consolation.

Le Val de Consolation est particulièrement prisé pour ses randonnées.
« Les sentiers sont très fréquentés, et ça va de la famille aux sportifs accomplis », note Alice Defranoux, la co-directrice du site.

Depuis l'incontournable Roche du prêtre qui domine le site boisé où prend naissance le Dessoubre, le cirque de Consolation se dévoile. Ici commence une balade qui permet d'emprunter la crête. Facilement accessible, la Roche du Prêtre recèle de nombreuses légendes dont celle de l'énorme roche qui cacherait l'entrée d'une grotte où vit le géant Dessoubre, ogre sans foi ni loi. L'histoire raconte qu'un prêtre l'aurait enfermé avant d'être précipité du haut d'une falaise par les amis du géant. Une autre anecdote raconte que le site a été baptisé Roche du Prêtre après la chute mortelle d'un prêtre de Mont-de-Laval en 1726.

Les sentiers offrent des paysages magnifiques, souvent émaillés de cascades..

Le belvédère de Chauve-roche est aussi remarquable et offre une jolie vue sur le Val de Consolation. Accessible depuis Mont-de-Laval, la randonnée est longue de 9 km sur 350 mètres de dénivelé. Pour les moins sportifs, la cascade du Lançot (pas toujours en eau) est accessible via un sentier essentiellement plat. Il faut compter 5 km aller-retour. En balade intermédiaire, celle de Sainte-Catherine d'environ 4 km avec 227 m de dénivelé positif monte jusqu'à l'oratoire puis au belvédère du même nom, avant de redescendre vers les sources et cascades.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Randonnées V.T.T., pédestres mais aussi trail, les sentiers qui sillonnent le Val de Consolation sont plébiscités, entre autres pour la fraîcheur qui y règne, même en plein été. L'année dernière, l'association Sports aventures Val de Consolation était créée. Adrien Faivre, salarié à Conso, y est membre. L'objectif de l'association est d'organiser des événements sportifs afin de dynamiser le site.

Le trail de Consolation qui aura lieu les 20 et 21 septembre prochains, en est à sa cinquième édition. Cette année, quatre tracés sont proposés dont un le samedi de 10 km en semi-nocturne (500 D +) appelé la Nocturne du Prêtre. Puis le dimanche aura lieu le Lançot, 10 km (550 D+), le Pissoux, 21 km (1 000 D+) et la Rêverotte, 34 km (2 000 D+) au départ de Pierrefontaine-les-Varans.