Après trente-neuf ans passés à la tête de cet organisme de crédit-bail, Pierre Chavelet passe la main à Hubert Cusenier qui arrive avec sa solide expérience dans le milieu bancaire et immobilier.

Batifranc n’est pas vraiment connu du grand public. Cet établissement de crédit plutôt discret est pourtant l'un des acteurs majeurs de l'immobilier d'entreprise dans notre région depuis 40 ans, qu'il célèbre ce mois-ci. Batifranc finance et réalise, pour le compte de PME et PMI de la région, des bâtiments, la plupart du temps sous forme de crédit-bail avec option d'achat finale.

Pierre Chavelet, à gauche, s’apprête à transmettre son fauteuil de directeur général de Batifranc à Hubert Cusenier.

Après y avoir fait toute sa carrière, Pierre Chavelet, le directeur général, s’apprête à goûter aux joies de la retraite. Il passe la main début novembre à Hubert Cusenier. Le jeune quinquagénaire, qui a une double compétence dans le secteur banque-assurances et immobilier, arrive à la tête d’une société qui a fait ses preuves auprès des entrepreneurs de la région.

"J’arrive à la tête de ce navire qui fonctionne très bien depuis quarante ans, qui n’a jamais réalisé un exercice négatif. Il ne s’agit donc pas pour moi de partir à l’aventure en changeant radicalement de cap. Mais je m’attacherai à adapter Batifranc à un contexte économique qui évolue beaucoup depuis quelque temps."

Le nouveau directeur général s’est assigné une autre mission en arrivant à la tête de Batifranc : "Cet établissement financier fait du très bon travail depuis longtemps, mais à mon avis, il ne le fait pas assez savoir. Je pense donc renforcer la communication autour de nos actions", ajoute Hubert Cusenier.

Batifranc a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros. La société de financement totalise des engagements immobiliers à hauteur de 220 millions d'euros. Depuis sa création en 1983, Batifranc a financé plus d'1,5 million de mètres carrés de bâtiments au bénéfice des entreprises de la région. "On livre en moyenne une opération tous les 16 jours", précise Pierre Chavelet. Cela peut aller du petit bâtiment industriel de 300 mètres carrés au bénéfice d’un artisan sous forme de crédit-bail ou de location simple, jusqu’à des opérations de grande taille comme les 26 000 mètres carrés récemment livrés à Forvia (ex-Faurecia) dans le Pays de Montbéliard.

Batifranc est aussi un acteur majeur des territoires ruraux : 25 % des opérations que la société de financement conduit le sont dans des communes de moins de 1 000 habitants. Batifranc a créé en juin dernier une filiale baptisée B.E.N., comme Batifranc énergies nouvelles, qui se place en tant que tiers investisseur pour les entreprises créant des bâtiments de plus de 1 000 mètres carrés désormais contraintes de les équiper en énergie renouvelable type photovoltaïque.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine