La saison culturelle 2026 qui s’ouvre promet d’être exceptionnelle à plus d’un titre. Outre des éditions anniversaires, il s’agit de la dernière saison de l’actuelle mandature municipale.

Une mélodie d’une mélancolie très lointaine imprégnait tout de même l’ambiance, lors de la présentation de la saison culturelle, le 16 septembre dernier. Notamment dans le discours du maire et président de la com’com Cédric Bôle. Il faut dire que cette saison 2025-2026, élections municipales obligent, est la dernière avec aux commandes l’actuelle équipe municipale. Et en premier chef, Karine Romand, adjointe à la Culture de Morteau, à laquelle Cédric Bôle a rendu hommage.

L’équipe du service culturel avec un nouveau chef à sa tête, Lionel Kassa, aux côtés de Karine Romand et Cédric Bôle.

« Je tiens à remercier Karine Romand, qui a su densifier et dynamiser cette saison culturelle. Elle est véritablement la cheville ouvrière. » Le premier édile n’a pas manqué non plus de remercier les élus de la com’com ainsi que les équipes du service culturel. Celui-ci a vu arriver un nouveau chef à sa tête, Lionel Kassa, en remplacement de Solène Girardet.

Si elle assure que cette saison a été construite dans la continuité de ce qui se faisait, Karine Romand l’avoue, « c’est toujours un tournant quand on finit un mandat. Oui, il y a une mélancolie mais aussi un plaisir d’avoir fait des choses passionnantes. Nous avons une grande satisfaction sur ce qui a été mis en place : la saison kids et famille, le festival Résonance, le label 100 % E.A.C. qui est une grande fierté. Le plus grand plaisir a été de voir le public répondre présent. »

La Cie La poule qui tousse avec son spectacle Circus Karamastrov a animé la présentation de la saison culturelle

Le souci constant, à chaque saison culturelle, est d’attirer de nouveaux publics. Et le pari est relevé. Chaque spectacle de la saison dernière fait quasi-salle comble. « On connaît notre public sur le théâtre, c’est un public historique. Mais on ne veut surtout pas être élitiste. On a toujours à coeur de varier et de chercher du public qui ne vient pas forcément. C’est pour ça qu’on a ajouté des spectacles d’humour, ou encore le rock tribute de Montreux », souligne Karine Romand. La Bajon est notamment programmée à Morteau.

Cette saison signe également quelques dates anniversaires : la 20ème édition du festival Hip-Hop et la 30ème édition de la fête du livre. Cette dernière se tiendra exceptionnellement fin janvier au lieu de fin mars, pour laisser la place aux élections municipales.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

« Les festivals sont de véritables marqueurs de notre saison », observe Cédric Bôle. Bien que hors saison, le festival O’Val continue de monter en puissance avec plus de 400 personnes par spectacle dans cette 3ème édition. « On voulait que les gens se déplacent dans la com’com et c’est un pari gagné », s’enthousiasme Karine Romand. « Il faut maintenant qu’on travaille à le maintenir. » Ce festival a été en effet soutenu par un dispositif régional qui prend fin. « À nous de trouver un modèle économique parce que ce festival doit continuer », reprend Karine Romand.

Celle-ci souligne par ailleurs les efforts déployés pour diminuer le reste à charge de la collectivité dans le financement de la saison culturelle. Le budget de la saison culturelle s’élève à 100 000 euros, auquel s’ajoute celui de la fête du livre (30 000 euros), et les subventions aux associations qui contribuent aux actions culturelles (100 000 euros). « Nous avons augmenté les recettes des billetteries avec un public plus large et nous sommes allés à fond dans la recherche de subventions », explique Karine Romand. À cela s’ajoutent des partenariats qui font recette : avec la Cie Odradek pour le festival Résonance, avec l’Axone de Montbéliard, le rock tribute de Montreux, l’orchestre symphonique de Pontarlier (qui est nouveau) et le partenariat historique avec le C.A.H.D.

Le mois d’octobre propose du théâtre d’ombres et d’objets avec le spectacle famille “On boira toute l’eau du ciel”, le festival Tous au ciné, et le festival de danse Résonance. Toute la programmation est à découvrir sur morteau.org. La billetterie en ligne est ouverte.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire