Manquant cruellement d’une salle avec une grande capacité d’accueil, la municipalité a investi dans la friche commerciale qui abritait l’ancien Lidl. À l’été 2024, une salle polyvalente toute équipée devrait voir le jour.

Depuis 2021, l’ancien Lidl a des airs d’abandon, même si son parking abrite régulièrement en journée des véhicules. Dans quelques mois, cette friche commerciale va renaître pour devenir une salle polyvalente. Le projet porté par la municipalité et Territoire 25 en tant qu’assistant à maître d’ouvrage est enfin en passe de se concrétiser. Dès 2020, la Ville a eu l’opportunité d’acquérir les locaux du Lidl qui déménagera un an plus tard quelques centaines de mètres plus loin, dans la zone commerciale. Pour un prix avantageux au vu du marché actuel : 1 million d’euros. Dans le même temps, une consultation citoyenne est lancée sur la question d’une construction neuve ou sur la réhabilitation d’une friche. “1 138 personnes se sont déplacées en mairie, 68 % d’entre elles étaient pour l’acquisition d’une friche”, resitue Morgan Perrin. L’élu en charge de la communication et des affaires culturelles avoue par ailleurs que la construction d’une salle polyvalente neuve aurait rencontré des problématiques financières. “Aujourd’hui, la commune n’a pas les finances pour se payer ce genre d’équipements neufs.”

Le coût prévisionnel pour transformer cette friche commerciale en salle polyvalente moderne s’élève à 2,3 millions d’euros.

Reste que la réhabilitation de la friche commerciale s’élève tout de même à 2,3 millions d’euros (H.T.), subventionnés à 80%, dont 60% par l’Europe avec le F.E.D.E.R. (fonds européen de développement régional). À cela s’ajoutent l’État, la Région et le Département. “1 854 000 euros sont subventionnés, la part de la commune est donc de 463 000 euros, ce qui est très avantageux”, souligne Morgan Perrin. Emprunts ou sur fonds propres ? La question n’est pas encore tranchée car le budget 2024 n’a pas encore été voté.

Une chose est sûre, le besoin d’une salle de grande capacité se faisait cruellement ressentir depuis quelque temps. L’Espace Ménétrier, très sollicité - toutes les demandes ne peuvent être satisfaites - accuse aussi un manque de place. “La salle est limitée à 300 personnes, précise Morgan Perrin. Nous avons d’autres salles plus petites, de 50 à 80 personnes. Mais nous avons besoin d’un grand bâtiment pour accueillir du monde, et rapidement.” Avantage non négligeable de la friche commerciale : le parking, déjà créé, auquel s’ajoute celui des Gouttottes, à l’arrière. Si l’extérieur ne va subir aucun changement majeur - des bornes électriques seront installées sur le parking pour des manifestations en extérieur - l’intérieur est complètement repensé. Scène, loges, régie, cuisine, bar, salles de réunion, vestiaire… l’équipement, polyvalent, permettra d’accueillir 782 personnes sur 1 266 m2. Le bâtiment répondra au label Bâtiment Basse consommation rénovation, ce qui engendra une réduction de 40% de la consommation finale d’énergie. La nouvelle salle polyvalente, dont le nom est encore à trouver, ouvrira ses portes à l’été 2024.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine