Virginie Pereira est prête à s’envoler pour Hawaï. La sportive va participer aux championnats du monde de triathlon le 11 octobre. Et elle compte poursuivre sur sa lancée avec d’autres compétitions.
Virginie Pereira, 40 ans, a relevé le défi de participer à un Ironman après une pause parentale de plusieurs années. Son objectif était simple : se faire plaisir. Mais en terminant celui de Francfort en 10 heures 52 minutes et 05 secondes, elle a décroché son billet pour le championnat du monde à Hawaï.

La professeure d’E.P.S. s’apprête à parcourir les 12 000 km qui la séparent de l’île pour affronter des épreuves vertigineuses : 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied. Elle se confie sur ses craintes : “J’ai nagé une seule fois dans la mer, à Deauville. Là, c’est un défi, en plus c’est une seule grande boucle”, souligne Virginie qui craint tout de même un point. “L’année dernière, il y avait eu beaucoup de méduses. J’espère que cette année, ça ira mieux, c’est un peu ma hantise”, confesse la sportive. Autre aléa à prendre en compte : un temps chaud et très humide dont “on n’a pas très l’habitude ici. Et à vélo, il y a pas mal de vent sur le parcours qui longe la côte.”

La Valdahonnaise se sent prête. Elle a intensifié ses entraînements et s’est adjoint les services d’un coach, Cyrille Fallica. En août, elle a participé au triathlon de Nyon et à celui de Vichy, ce qui lui a permis de décrocher un nouveau ticket pour les championnats du monde en septembre 2026 à Nice. “Nice est un très beau triathlon, ça me tente bien. Et l’année prochaine, je ne souhaite pas faire d’Ironman complet…”
Au-delà de la performance sportive, le monde des triathlons et des trails est aussi un business. Pour participer au championnat d’Hawaï, Virginie doit boucler un budget d’environ 15 000 euros. Pour l’événement à Nice, l’inscription seule a coûté 800 euros. Une association a été créée pour soutenir la sportive et suivre ses exploits. Association : virginie Tri-passion