Le club désormais présidé par Yassin Rouhila et entraîné par Dylan Borne ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Il compte dans ses rangs plus de 120 pratiquants

Une nouvelle équipe dirigeante est désormais à la tête du judoclub de Valdahon, depuis la dernière assemblée générale fin septembre. Elle est ainsi composée de Yassin Rouhila en tant que président, lui-même judoka passionné, entouré d’un comité solide : Dylan Borne, l’entraîneur, Cédric Thibert, le vice-président, Patrick Pereira, le secrétaire, Pascale Randaut, la trésorière et Charline Thibert, la vice-trésorière. Tous souhaitent « faire du judo-club Valdahon un lieu de formation, de dépassement et de convivialité » résument-ils.

De gauche à droite : Lionel Brabant, Yassin Rouhila, Dylan Borne et Cédric Thibert.

Si le club attire un nouveau public, c’est aussi grâce à la diversité de son offre, avec notamment l’enseignement du taïso. Cette discipline sportive complémentaire au judo est inspirée d’exercices traditionnels de préparation au judo. À l’origine, le taïso a été pensé pour permettre aux judokas de s’entraîner et de chauffer leur corps pour pratiquer ensuite leur sport dans de bonnes conditions. « Le taïso est une discipline sans confrontation qui apporte notamment un bon renforcement musculaire et de la mobilité, ça plaît beaucoup aussi bien pour les enfants que pour les personnes plus âgées. Nos cours de taïso offre l’occasion de beaux échanges transgénérationnels » observe Yassin Rouhila.

D’autres disciplines comme le taïso sont très appréciées.

C’est sur la jeunesse que mise aussi le judo-club de Valdahon pour faire briller les couleurs du club. Pour cela, le club compte renforcer le lien stratégique avec le P.S.B. Judo, club élite de la région, pour créer de véritables passerelles de progression pour les jeunes talents en s’appuyant sur ses cadres qui sont eux-mêmes compétiteurs au P.S.B.

Le nouveau comité directeur du club valdahonnais s’est fixé d’autres objectifs pour les années à venir. D’abord la finalisation de son projet d’agrandissement de la surface de tatamis (32 % de surface en plus, soit 240 m² au total) en collaboration avec la mairie de Valdahon pour améliorer les conditions d’entraînement et accueillir davantage de judokas. Puis le développement de son pôle compétition, « en accompagnant les athlètes vers la performance régionale et nationale tout en préservant l’esprit familial du club » précise le président. La promotion du judo féminin et l’encouragement de la mixité sur les tatamis est aussi une volonté affichée par le club.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Tout comme l’accroissement des effectifs jeunes et la formation des enseignants, arbitres et encadrants, « garants de la transmission des savoir-faire et des valeurs du judo. » Sur ce point, le président ne manque pas de souligner le travail effectué par Jules Bonaiti. Fidèle du club depuis ses premiers pas sur le tatami, il s’investit désormais dans l’enseignement : observation de cours, co-animation et préparation des séances pédagogiques. Le judo Valdahon espère enfin accueillir des événements régionaux majeurs pour faire de Valdahon un pôle incontournable du judo dans le Doubs.

La récente A.G. a aussi été l’occasion pour les dirigeants de rendre un hommage appuyé à Lionel Brabant, l’ex-président qui a passé le relais avec une pointe d’émotion, après dix saisons d’un engagement exemplaire. Sous sa présidence, le club s’est consolidé, a grandi et a su faire rayonner les valeurs du judo bien au-delà des tatamis.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine