À Villers-le-Lac, un collectif a vu le jour pour inciter les autorités publiques à conserver l’intégrité de l’ancienne usine horlogère Parrenin située au centre de la commune. Les membres de ce collectif ont envoyé en fin d’année dernière une lettre ouverte aux pouvoirs publics - Conseil régional, Direction régionale des affaires culturelles, élus locaux - afin de leur demander d’inscrire ce bâtiment au patrimoine régional.
Cette usine horlogère construite en 1876 et agrandie à plusieurs reprises, a longtemps été un des centres mondiaux de la fabrication d’ébauches de montres. Elle est devenue depuis 1993 un bâtiment communal qui abrite de nombreuses associations. Pour les défenseurs de son maintien, “le bâtiment Parrenin est connu de tous les habitants de Villers, il a pour eux une valeur de repère. Et il témoigne du savoir-faire d’autrefois en matière d’ébauches de montre, qui a été longtemps une spécialité de Villers-le-Lac.”

Le collectif estime également que ce bâtiment “occupe une place incontestable dans la mémoire ouvrière et industrielle des habitants : des centaines et des centaines d’ouvriers s’y sont succédé au fil des décennies et la cloche de Parrenin, recueillie désormais au musée de l’horlogerie de Morteau, a longtemps rythmé la vie du village.”
Le collectif de défense a donc officiellement demandé aux autorités compétentes d’intervenir “pour faire opposition à d’éventuelles volontés de démolition de ce bâtiment et d’autre part que l’usine Parrenin puisse être inscrite officiellement dans la liste du patrimoine régional.”
Rappelons que ce dossier intervient sur fond de campagne électorale, sachant que la liste portée par Romain Vermot propose un projet de reconversion qui entraînerait la destruction de l’ancienne usine, alors que la liste menée par Pascal Viennet s’y oppose.
