Le projet d’une maison des associations est enfin lancé après deux ans de retard. La construction, qui doit permettre de reloger une vingtaine d’associations de la commune, devrait voir le jour en 2027.
Symbole du dynamisme de la commune, Villers-le-Lac compte une quarantaine d'associations pour pas moins de 700 adhérents environ. Alors pour garder ce dynamisme, l’équipe municipale a investi tout au long du mandat pour offrir ou rénover des équipements. Si le nouveau terrain de foot synthétique et le court de tennis rénové Jean-Claude Moyse sont en passe d’être mis en service, le projet de maison des associations vient seulement d’être officiellement lancé. Avec près de deux ans de retard, la crise du Covid et la guerre en Ukraine ayant freiné les projets du mandat municipal.
Reste que ce bâtiment qui proposera des salles aux associations communales verra probablement le jour en 2027. "Nous venons de faire l’étude de faisabilité, on espère déposer le permis de construire avant la fin de l’année", souhaite la maire Dominique Mollier. Concrètement, le nouveau bâtiment sera construit à côté de la salle des fêtes, et comprendra quatre salles de répétitions dédiées à la fanfare La Fraternité, à l’Harmonie Union et Progrès, au comité des fêtes qui aura aussi un espace de stockage, et la salle de sport Val Form’. D’autres salles seront mutualisées selon les besoins ainsi qu’une salle de réunion. En tout, une vingtaine d’associations bénéficieront de ce nouvel équipement, comme l’école de musique, de peinture ou encore la ludothèque. Seule la bibliothèque restera au centre de la commune pour favoriser la proximité avec les écoles. Elle sera probablement installée dans une salle de la mairie. "Depuis deux ans, on travaille avec les associations, le but est qu’elles gagnent en confort et en accessibilité, des salles qui s’adaptent à leurs pratiques et besoins", note Romain Vermot, adjoint en charge des associations.

Pour l’heure, les associations sont logées dans l’ancienne usine Parrenin. Vétuste, et extrêmement compliquée et coûteuse à chauffer, l’immense bâtisse est vouée à la démolition pour laisser place à des logements. Et surtout, il n’existe pas de places de parking dédiées. Or, Val Form’ ne compte pas moins de 500 adhérents, les deux sociétés de musique ont chacune près de 80 membres… L’accessibilité devient problématique. "Il y a 7 ou 8 ans, nous avions étudié la possibilité de rénover le bâtiment Parrenin mais c’était trop difficile", resitue Dominique Mollier. "Et on ne pouvait pas construire de parking à cet endroit de la commune."
Le choix s’est vite posé sur un terrain municipal jouxtant la salle des fêtes. Les usagers pourront ainsi utiliser le parking de la salle des fêtes, une mutualisation qui évite ainsi une emprise plus grande sur le foncier. Ce projet de maison des associations inclut aussi - c’est une forte volonté de l’équipe municipale - des toilettes extérieures avec un point d’eau. Ces dernières pourront profiter aux joueurs de tennis ainsi qu’au public familial fréquentant le jardin d’enfants, ces deux endroits étant attenants.
Le budget estimé est de 3 à 4 millions d’euros. "Nous sommes obligés d’investir pour garder le dynamisme de la ville. Il est important d’offrir à nos concitoyens autre chose que la possibilité d’aller travailler en Suisse", relève Dominique Mollier. La municipalité table sur une première pierre posée à l’été 2026 pour une inauguration - "si tout va bien" - en 2027.