Célébré essentiellement dans son Jura natal cette année, le prolifique écrivain aurait fêté ses 100 ans en 2023. Ayant séjourné plus de deux ans à Villers-le-Lac, l’auteur sera mis à l’honneur en novembre grâce à son ami Yves Droz

Pas de rue à son nom

Il ne fallait pas attendre d’hommage en provenance de la commune de Villers-le-Lac. Après des demandes plusieurs fois réitérées, il n’y aura pas de rue Bernard-Clavel à Villers. Dominique Mollier maire de la commune en a décidé ainsi, estimant que le Prix Goncourt 1968 n’avait pas sa place ici, allant même jusqu’à contester le fait qu’il y aurait habité...
Las, Yves Droz a donc pris les choses en main et pour rendre hommage à celui qui était son ami, en organisant une grande exposition en l’honneur de l’écrivain disparu en 2010.

Publicité

Lien avec le Haut-Doubs

Et pour ceux qui en doutent encore, Bernard Clavel a bel et bien habité à Villers-le-Lac, entre 1979 et l’automne 1981, soit deux ans et demi de résidence, dans une ferme qu’il avait acquise dans le hameau du Pissoux.
Son épouse Josette Pratte se souvient encore “de ces hivers avec des tas de neige impressionnants. Bernard a beaucoup aimé vivre au Pissoux parce qu’il y était tranquille, il cherchait le silence” confie celle qui a partagé plus de 33 ans de sa vie avec l’écrivain jurassien.

Exposition en novembre

L’homme aux semelles de vent n’a pourtant jamais renié ses racines jurassiennes. C’est dans le Jura, dans la petite commune de Frontenay, non loin de Château-Chalon que l’auteur repose depuis 2010.
Les hommages à l’écrivain se multiplient en cette année anniversaire. L’exposition “Bernard Clavel intime” sera accessible librement au premier étage du restaurant Le France du 22 au 26 novembre prochain (aux heures d’ouverture de l’établissement).

Villers-le-Lac méritait donc bien de s’incliner aussi à la mémoire de celui qui aura écrit quelques-uns de ses romans, dans le silence et l’obscurité des petits matins d’hiver, là-haut, isolé dans sa ferme du Pissoux.