Philippe Vuillemin s’apprête à livrer une horloge créée à partir du bois d’un sapin-président abattu. Il veut multiplier les initiatives à destination des communes en lien avec leur patrimoine.

La commune de Saône pourrait elle aussi passer commande.

C’est dans sa commune natale du Russey, dans le Haut-Doubs, que Philippe Vuillemin s’apprête à livrer une horloge qui trônera dans la mairie de ce village. La particularité de cette réalisation de plus de 2 mètres de hauteur, c’est qu’elle a été fabriquée à partir du dernier sapin-président que la commune a dû se résoudre à abattre il y a deux ans.

Le vénérable résineux, vieux de 350 ans, connaîtra donc une seconde vie.

Le vénérable résineux, vieux de 350 ans, connaîtra donc une seconde vie. Tout un symbole pour cet horloger installé à Franois, très attaché à ses racines, qui cherche à donner une âme aux réalisations qui sortent de sa manufacture de Franois. “Quand j’ai appris que la mairie du Russey devait abattre son dernier sapin-président, je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose. La mairie a tout de suite adhéré à mon projet.” L’horloge-sapin destiné au Russey sera donc façonnée dans une large section du tronc de l’arbre, qu’il a fait découper et sécher de longs mois chez un ébéniste du Haut-Doubs, et qu’il s’apprête à assembler.

Tout un symbole pour cet horloger installé à Franois, très attaché à ses racines, qui cherche à donner une âme aux réalisations qui sortent de sa manufacture de Franois.

L’horloger raisonne circuits courts. “J’ai commandé le socle en inox chez Ricupero à Franois. Il y a aussi une partie éthique dans notre démarche. Les sapins-présidents, c’est une chose qui appartient au patrimoine local, il m’a paru important de trouver une nouvelle destination à ce bois, et qu’il reste aussi dans sa commune d’origine.” Une fois le bois inséré dans son socle, il ne restera plus qu’à Philippe Vuillemin à y poser un mouvement sur la face avant. Le dessin de l’horloge a été pensé par Laurence Prudhon-Delagrange, la créatrice des modèles signés Vuillemin.

“Quand j’ai appris que la mairie du Russey devait abattre son dernier sapin-président, je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose. La mairie a tout de suite adhéré à mon projet.”

De ce modèle, avec le reste du bois du même arbre, l’horloger fabriquera une série limitée et numérotée à 350 exemplaires, des modèles réduits d’une quarantaine de centimètres, pendules de table qui seront les exactes reproductions en miniature du modèle original (et qu’il vendra peut-être aux alentours de 350 euros). “Pour permettre aux locaux de s’approprier cette création” dit-il. L’horloge destinée à la mairie du Russey devrait, elle, être livrée à la rentrée.

L’horloge destinée à la mairie du Russey devrait, elle, être livrée à la rentrée.

L’horloger de Franois espère que cette démarche en appellera d’autres. “Nous avons également conçu une horloge en frêne local, destinée à la mairie de Franois. J’espère que ces initiatives nous mettront le pied à l’étrier pour que les communes et les collectivités locales nous commandent des horloges en lien avec leur patrimoine local” termine Philippe Vuillemin. La commune de Saône pourrait elle aussi passer commande à l’horloger de Franois prochainement. Et d’autres pourraient suivre.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine