Le joli coup de l'ENSMM, du CFAI et de Plastiform

Un moule d’injection a été fabriqué par l’ENSMM et l’IUT de Vesoul-Besançon puis transféré au CFAI qui injecte une pièce toutes les 38 secondes. Financées par Grand Besançon Métropole, les visières sont distribuées aux soignants.

La production s'est faite en un temps record. (photo DR)

C'est une preuve supplémentaire du savoir-faire Made in Grand Besançon. Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, Grand Besançon Métropole s’est associé avec l’ENSMM, le CFAI et la société Plastiform pour produire en grande quantité des visières de protection très demandées par l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide sanitaire.

Des initiatives ont été lancées par des privés comme nous le relations ici ‌‌:

Rémy a fabriqué et offert 100 visières pour l’EHPAD de Bonnétage, un médecin, des infirmières...
Avec sa machine 3D, il a offert gratuitement une centaine de visières de protection aux soignants. Seul problème désormais : la matière première...

Devant la demande croissante, et la nécessité de fiabiliser une production exigeante en termes de sécurité, choix des matériaux, qualité de fabrication et facilité de désinfection, les quatre partenaires cités plus haut ont uni leurs forces et leurs compétences depuis une semaine afin de mettre en œuvre un process industriel capable de produire de tels dispositifs. De très nombreux modèles ont été prototypés pour choisir le meilleur. Un moule d’injection a été fabriqué par l’ENSMM et l’IUT de Vesoul-Besançon puis transféré au CFAI qui injecte une pièce toutes les 38 secondes, quand certains modèles mettent 3 heures à être fabriqués en impression 3D. La société Plastiform se charge de la découpe de la face avant de la visière, un outil de découpe spécifique ayant été réalisé à cet effet.
Grand Besançon Métropole a décidé de financer la fabrication des 2 400 premiers exemplaires de ces visières, qui seront offerts prioritairement aux personnels dont l’activité est liée à la lutte contre la pandémie (soignants, accompagnants, personnels de centres médico-sociaux, personnel assurant l’ordre public ou la solidarité avec les personnes isolées ou fragiles).


Dans le contexte de limitation absolue des déplacements et des contacts, seules les demandes collectives pourront être prises en compte, aucune demande individuelle ne peut être satisfaite. Toute demande doit être adressée à : visieres@grandbesancon.fr
Un rendez-vous sera fixé avec le commanditaire pour qu’il prenne livraison des visières par ses propres moyens.