Le Carrefour des collectivités (23 et 24 septembre à Micropolis) réunit les élus locaux et les acteurs des Travaux publics.

C'est "LE" rendez-vous de cette rentrée pour les élus locaux qui retrouvent les acteurs des travaux publics sur un seul et même lieu, à Besançon. Une neuvième édition sous le signe de la relance verte et de l'aménagement durable.

Jean-Claude Grenier, vice-président des maires du Doubs, incite ses collègues à lancer des projets.

Après deux reports suite à la crise sanitaire, le Carrefour des collectivités locales revient les 23 et 24 septembre à Besançon Micropolis. Organisé par la fédération régionale des travaux publics, cet événement regroupe les donneurs d'ordre d'un côté, les élus du bloc communal, intercommunal, départemental et régional de l'autre. 122 exposants sont attendus sur 4500 m2. Objectif : nouer des contrats dans un contexte pour le moins "favorable" à l'investissement public. Selon François Laigneau, directeur de la Banque des Territoires, certains projets structurants sont subventionnés à hauteur de 80%. "Tout est réuni pour qu'un maire puisse organiser un projet dans des conditions optimales" poursuit-il. L'argent pour les collectivités coulera-t-il à flot après 2022 ? "Pas sûr", répond Vincent Martin, président de la fédération régionale des travaux publics. "Autant dire que lorsque les décisions sont prises, il faut y aller ! Sinon, on risque de perdre ces futurs investissements" indique Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs.

Lorsque les décisions sont prises, il faut y aller ! Christine Bouquin

Pour le vice-président des maires du Doubs Jean-Claude Grenier, "il faut accompagner les élus dans les montages de dossiers car un an et demi a déjà été perdu avec la crise sanitaire. On a pas le droit à un mandat blanc. Le budget 2022 se prépare maintenant".

La présentation du programme des 23 et 24 septembre.

Autant dire que ce Carrefour tombe à point nommé. Les élus qui veulent refaire un trottoir, une cour d'école, un réseau d'assainissement, pourront directement échanger avec des entreprises spécialisées dont les carnets de commandes s’étoffent. A l'inverse, elles peinent à recruter. "Ce sera aussi l'occasion de découvrir des innovations, annonce Christophe Ribette, président d'ECORSE T.P.. Le thème de ce Carrefour est "Ensemble pour nos territoires durables". Nous présenterons nos innovations en matière d'aménagement durable et de relance verte pour la transition écologique". Plus de 2000 participants sont attendus.

Aller plus loin et réservations : https://www.carrefour-collectivites.fr/Site/138605/7776/Event


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine