La rentrée 2023 est placée sous le signe de la nouveauté au lycée Faure.
Un nouveau proviseur, Thierry Finck, prend le relais de Florence Burger. Dans le même temps, une nouvelle licence professionnelle fait son entrée dans le catalogue de formation du lycée mortuacien.

Retour aux sources pour Thierry Finck

C’est un retour au bercail pour l’élu aux sports de la ville de Morteau. Pendant 18 ans, Thierry Finck a enseigné les mathématiques au lycée Faure. Cette fois-ci, il fait sa rentrée dans le lycée mortuacien en tant que proviseur après avoir passé six ans à Maîche comme principal. Il succède à Florence Burger qui, après trois ans à la tête du lycée, prendra la direction du lycée franco-allemand de Hambourg en Allemagne. Cette dernière a beaucoup œuvré pour les partenariats, notamment celui avec Supmicrotech et Sciences-Po Paris pour les élèves de section générale. Le dernier en date est noué avec le C.N.A.M., le conservatoire national des arts et métiers, pour ouvrir une licence professionnelle.

Une licence professionnelle en microtechniques

Dans le jargon de l’Éducation nationale, elle s’appelle C.A.P.P.I.L.E.M. pour les métiers de l’industrie Conception et amélioration des processus et procédés industriels dans le luxe et la microtechnique. “C’est une licence adaptée au territoire”, relève le nouveau proviseur. Pilotée par le C.N.A.M., cette nouvelle formation accueille 12 étudiants ayant déjà un Bac + 2 en poche. Elle se déroule sur un an en apprentissage avec 13 semaines au lycée. “C’est une offre supplémentaire pour le lycée, nous avons des Bac + 3 D.N. Made mais en microtechniques nous avions juste le B.T.S. Cette licence professionnelle permet un débouché Bac + 3 à nos étudiants ici à Morteau”, observe Thierry Finck.

Par ailleurs, le lycée a sondé les entreprises du territoire au moment de lancer cette nouvelle formation, sur leurs éventuels besoins. Ces dernières ont répondu favorablement. Les étudiants en licence 3 C.A.P.P.I.L.E.M. peuvent se tourner vers le domaine de l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie ou encore l’usinage. Il reste encore quelques places disponibles pour entrer dans la licence professionnelle. Un dossier de candidature peut être téléchargé sur le site du C.N.A.M.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire