Un gros projet du mandat

C’est l’un des plus gros projets du mandat, sinon le plus important, impulsé par la regrettée Brigitte Ligney. D’ailleurs, une plaque commémorative sur la façade de l’école rend hommage à la maire disparue en 2021. À La Chenalotte, l’école datant du XIXème siècle, a été entièrement rénovée en bâtiment basse consommation et isolée par l’extérieur.

L’école de La Chenalotte a été isolée par l’extérieur, et a été agrandie.

Une extension construite

Une extension de 144 m2 a également été construite en Bepos (bâtiment à énergie positive) pour accueillir une seconde classe. Dans le même temps, une chaufferie de plaquette bois est installée. Elle alimente aussi la mairie et la salle des fêtes. Cette dernière a été isolée par l’extérieur en 2013.

Rénovation de la mairie à venir

La mairie quant à elle va faire l’objet dans les prochaines années d’une rénovation qui verra également la création de logements. “Nous sommes à la moitié du chemin, souligne le maire Dimitri Coulouvrat. Auparavant, nous chauffions les bâtiments à l’électrique et au fioul. Il y avait nécessité de décarboner les énergies et de faire baisser les coûts.”

1,5 million d'euros investis

L’investissement pour la rénovation et l’extension de l’école, de la chaufferie bois et du réseau de chaleur, s’élève à 1,453 million d’euros, subventionnés à 72 %. Pour financer le reste à charge, la commune a réalisé un prêt sur 20 ans.

Forte de plus de 500 habitants, La Chenalotte connaît un bon dynamisme. Lors des journées de l’architecture, des élus d’autres communes ont été curieux de découvrir la nouvelle école lors des visites organisées.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire