Les résultats de l'enquête menée par le Comité régional du tourisme auprès de 800 professionnels

Un mois après le début du confinement, BFC Tourisme a interrogé les professionnels du tourisme de Bourgogne-Franche-Comté. Sans surprise, la filière tourisme et son écosystème économique global sont touchés de plein fouet.

La réouverture des restaurants n'est pas envisagée avant la mi-juin (photo F. Alves - unsplash)

Le Comité régional du tourisme BFC Tourisme a lancé une vaste enquête auprès de 800 professionnels de l'hébergement, de la restauration et du tourisme. Plus de 800 réponses ont été collectées dont plus de 55% des hébergeurs régionaux, "un record" dit BFC Tourisme. Sans surprise hélas, "l’impact est extrêmement important sur l’activité touristique depuis le début du mois de mars. L’ensemble du secteur est fortement marqué par cette situation : seuls 15% des hébergements sont toujours ouverts" ajoute le Comité. On apprend aussi dans le sondage de BFC Tourisme que 60% des répondants avaient, avant la crise sanitaire, des projets de développement, "preuve du dynamisme de notre filière" et qu’un tiers restent confiants sur leur capacité à les mener à bien. PLus inquiétant : déjà 10% craignent le dépôt de bilan. Pour tenter de limiter la casse, un professionnel sur 5 a mis en place des initiatives d’actions solidaires ou de diversification.
BFC Tourisme s'attache aujourd'hui à relayer auprès des professionnels les mesures prises par le Conseil régional. La collectivité a notamment créé un fonds d’urgence régional pour les professionnels du tourisme à hauteur de 2,5 millions d’euros.