La fruitière des Fournets-Commènes remet au goût du jour la tradition du chat des foins. Le 3 juillet, à Fournets- Luisans, elle invite à venir fêter la fin de la fenaison autour d’une fondue géante sous chapiteau.

Vendredi 3 juillet, la fruitière des Fournets-Commènes de Fournets-Luisans fête le “chat des foins”. Elle donne rendez-vous au public à 19 h 30, sous le chapiteau qui sera installé à côté du chalet de fromagerie pour partager une fondue en toute convivialité. En proposant cette animation, la fruitière renoue avec la tradition rurale du chat des foins, une fête qui venait marquer la fin de la fenaison dans le Haut-Doubs. L’histoire raconte que, quand les foins étaient terminés, on décorait la dernière voiture de fourrage avec un bouquet. Quant à l’expression du chat, elle serait née d’un glissement oral du patois franc-comtois qui désignait au départ le char des foins.

Les coopérateurs s’investissent dans la vie du village. Ils veulent créer quatre animations par an, une par saison. La première est le chat des foins.

À Fournets-Luisans, nul doute qu’entre deux morceaux de pain plongés dans le fromage fondu, chacun y ira de son explication sémantique. “L’idée est de remettre au goût du jour une tradition et d’amener un esprit convivial autour des foins”, indique Jessica Piquerez, cogérante secrétaire de la coopérative. Car pour les coopérateurs de la fruitière, la finalité est de dynamiser le village. “Les gens de Fournets-Luisans nous font confiance. Ils jouent le jeu avec le magasin que nous avons ouvert, le seul commerce de la commune. Nous, en contrepartie, nous voulons contribuer à animer la vie rurale. Le chat des foins est une première. Le but est de créer trois autres animations durant l’année, une par saison : la coulée du mont d’or en septembre, le marché de Noël, et le marché paysan au printemps”, explique Florian Courtois, président de la coopérative.

La fruitière des Fournets-Commènes est une des plus petites du Haut-Doubs, mais elle surprend par son dynamisme, y compris en interne. En effet, elle vient d’accueillir trois nouvelles exploitations, ce qui porte à d’huit le nombre de fermes qui font vivre la coopérative. Les nouveaux arrivants sont Frédéric et Céline Petit, Marco Vieille et Herbert Bôle-Feysot. “Nous avons vu cette coopérative investir et se développer avec le magasin. En la rejoignant, c’est une façon pour nous de participer à la vie du village et de devenir acteurs de la coopérative. Avant, nous étions neutres. Dans l’exercice de notre métier, notre arrivée ne change rien, mais sur le plan social, ça change beaucoup de choses. On se sent impliqué dans une équipe, dans un projet, c’est enrichissant. Les réunions sont l’occasion de discuter, d’échanger sur nos difficultés, on se sent moins seuls”, reconnaît Céline Petit.

L’intégration s’est faite d’autant plus facilement que c’est la fromagerie Badoz qui collecte le lait dans ces trois fermes. C’est aussi Badoz qui exploite l’atelier de fromagerie de la fruitière des Fournets-Commènes. “Cette ouverture de la coopérative s’est faite conjointement avec l’entreprise Badoz, qui a accepté de laisser partir trois producteurs”, précise Florian Courtois. Le lait est toujours collecté par Badoz, mais il est travaillé désormais à l’atelier de fromagerie de Fournets-Luisans. “Nous sommes plus gros, mais aussi plus stables désormais. La coopérative du village travaille le lait du village. C’est notre fierté.”

Avec cette taille de coopérative, ce sont plus de 2 millions de litres de lait qui seront transformés chaque année dans l’atelier de fromage de Fournets-Luisans. Cela témoigne de la vitalité des fruitières du Haut-Doubs.

Réservation à la Fruitière : 03 81 64 45 47
Fondue + dessert + café : 15 euros
Assiette de charcuterie : 5 euros
Menu enfant : 6 euros


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire