Un nouveau produit touristique à découvrir tout en douceur autour des lacs et tourbières.

La communauté de communes Frasne-Drugeon s’est mobilisée avec force pour intégrer le dispositif “Jurassic Vélo Tours” axée sur la découverte en Vélo à Assistance Électrique des sites naturels et culturels en lien avec le thème de l’eau.

Frasne-Drugeon. La découverte de la vallée du Drugeon en vélo à assistance électrique
Le Jurassic Vélo Tours débarque dans le Haut-Doubs. Une autre façon de se promener tout en douceur (photo L. Cheviet).

Avec ses lacs, rivières, cascades et zones humides, le massif jurassien dispose d’un potentiel touristique exceptionnel qui mérite largement d’être remis au goût du jour comme il en avait été question lors des ateliers du territoire organisés en 2017 et auxquels participait Philippe Alpy, le président du syndicat mixte du Mont d’Or et vice-président de la communauté de communes Frasne-Drugeon. “La réflexion a abouti dans un premier temps à un appel à projets porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Pays Lédonien qui ont coopéré dans le cadre d’un programme Leader pour développer une nouvelle offre touristique autour de la route des lacs. Puis le projet s’est étoffé territorialement. Il consiste à proposer des circuits de découverte autour de la thématique de l’eau en privilégiant les modes de déplacement doux, en l’occurrence les Vélos à Assistance Électrique. Avec sa gare TGV, véritable porte d’entrée sur le massif du Jura, la CFD ne pouvait pas rester à l’écart d’un tel dispositif. On s’est battu pour en faire partie”, insiste l’élu.
Baptisé Jurassic Vélo Tours, ce projet d’écomobilité touristique englobe aujourd’hui 11 communautés de communes sur tout le massif jurassien. Avec la CFD, on y retrouve celle des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. La nouvelle offre touristique intègre aujourd’hui 50 boucles thématiques, soit près de 1 500 km de parcours. Elles relient des points d’intérêt par des routes secondaires, des chemins blancs ou des pistes forestières.
Les tracés ont été établis afin qu’ils soient accessibles à tous. “Deux boucles découvertes de 22 km et 51 km ont été mises en place sur le territoire de la CFD Elles permettent de partir à la découverte des tourbières, des lacs de Malpas et de Bouverans, des sentiers de randonnées thématiques, des belvédères en passant par les villages”, explique Annabelle Vida, chargée de développement territorial à la CFD
L’ensemble des boucles rayonnent autour d’une vingtaine de points de départ identifiés aux couleurs du “Jurassic Vélo Tours” et où il sera possible de louer les Vélos à Assistance Électrique. La gestion des parcs de vélos fait l’objet de partenariats avec des socio-professionnels.
Les deux boucles de la CFD démarrent près de la gare de Frasne. “On a passé un partenariat avec la Maison de la presse qui assure la location de vélos depuis le début de l'été. Ce service fonctionne tous les jours en sachant que le ski-club de Frasne accepte de venir réceptionner les vélos le dimanche après-midi”, poursuit Annabelle Vida. La C.F.D. a fait le choix de louer sept vélos homme, femme et ado au magasin Gaby Sports à Métabief.