Sécurisés, 1,6 km de voies douces relient 17 équipements municipaux ou sportifs.

Orchamps-Vennes achève la construction d’un itinéraire réservé aux piétons et aux cycles qui forme un maillage à travers les différents quartiers. La commune est pionnière dans le Haut-Doubs.

Orchamps-Vennes. Quand les chemins en modes doux favorisent le lien social
Marina Tassetti, adjointe, accompagnée de Thierry Vernier, maire, devant la nouvelle voie douce menant au stade de foot et bientôt connectée au centre.

Sur le chemin menant au stade de football, deux jeunes femmes marchent ensemble. Un regard à une personne les croisant, et un “bonjour”. Plus loin, deux autres Oricampiens s’arrêtent et papotent. Plus qu’un chemin en mode doux, c’est un chemin qui favorise le lien social. C’est ce que nous voulions !” présente le maire Thierry Vernier devant le chantier des chemins en mode doux.
Orchamps-Vennes est la première commune du Haut-Doubs à créer et finaliser un véritable maillage sécurisé long d’1,6 km qui relie le village dans sa longueur et maintenant la largeur. D’autres tentent de réaliser des voies mais le font au coup par coup, sans véritables projections. “Cela n’a pas été si facile car il a fallu acquérir parfois quelques mètres carrés à des privés pour permettre ce maillage qui dessert maintenant 17 bâtiments communaux convient l’édile, accompagné de Marina Tassetti, adjointe au maire. Depuis trois mandats, le conseil municipal a réfléchi à l’idée de regrouper les services publics comme le gymnase, la crèche, la mairie, la bibliothèque, au centre. Le tout raccordé par ces itinéraires inscrits dans le Plan local d’urbanisme. Aujourd’hui, le projet touche à sa fin.
Fin juin, c’est le chantier vers le stade de foot qui était réalisé. “On relie ce lieu avec le centre-bourg. Les quartiers des Rocailles et des Pièces seront connectés. Les modes doux sont sécurisés par des barrières en bois ou par de la verdure, ce qui canalise parfaitement les flux” précise le maire. “C’est un bon point” note le président du club de foot Yvan Boillod qui espère que ses ouailles en profiteront pour venir s’entraîner à vélo. Un local à vélo va d’ailleurs être installé à proximité du nouveau parking.
300 mètres plus bas, un passage souterrain entre le parking du gymnase et le parking public vers le Crédit Agricole est réalisé. Sa finalisation est prévue début juillet. Il fait la liaison entre le gymnase, la salle de convivialité, et la piste piétonne cyclable en passant sous la route de Longemaison. Encore une fois, le côté sécurité a été mis en avant.
Au total et en quatre tranches, Orchamps-Vennes aura réalisé 1,6 km de voies douces financées en partie par la commune, la Région, le Département. Les enfants et les adultes pourront se rendre à la salle de judo, au boulodrome, à la crèche, au stade de foot, à la mairie, à la salle de l’amitié… en toute sécurité.