Une mesure qui s'ajoute à la suspension des prélèvements pour tous les abonnés TER annuels.

Un train régional en gare de Morteau. Photo d'archives.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé mercredi 25 mars la gratuité des TER et des cars interurbains pour les soignants et suspend les prélèvements pour tous les abonnés TER annuels.
A travers cette décision solidaire et citoyenne, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, veut les soutenir en facilitant leurs déplacements quotidiens, "alors qu’ils sont, plus que jamais, mobilisés dans cette crise sanitaire" dit-elle. "Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier" précise la collectivité. Les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction.
Par ailleurs, compte tenu du contexte de confinement de la population, les trains TER tournent actuellement en service ralenti sur les lignes de Bourgogne-Franche-Comté.
Loin des 60 000 voyageurs quotidiens habituels, leur nombre est estimé aujourd’hui à un millier, soit 1,5 % de la fréquentation normale. La SNCF et la Région pourraient être amenées dans les jours à venir à réduire encore le plan de transport. Un service minimal pour les salariés devant poursuivre leur activité professionnelle sera bien entendu assuré.