Le projet de rénovation de la salle multi-activités et d’extension des vestiaires du terrain de football est terminé. Il a été complété par la livraison en décembre du nouveau terrain de sport synthétique

Depuis un an, la nouvelle salle multi-activités de Guyans-Vennes est fonctionnelle. Le chantier, qui comprenait la rénovation de la salle de convivialité des associations, et la mise aux normes de la division des vestiaires du club de football, était essentiel. “En 2019, nous avions fait un diagnostic énergétique pour la salle multi-activités et pour les anciens vestiaires. Et il était mauvais” se souvient Pierre Magnin-Feysot, le maire de la commune depuis 2001. “Nous nous sommes appuyés sur l’aide du Syded, le Syndicat mixte d’énergies du Doubs qui nous conseille pour réaliser des économies d’énergie, en assistance de maîtrise d’œuvre. Pour passer d’un bâtiment vétuste et énergivore à un bâtiment correspondant aux normes techniques R.T. 2012, une réglementation qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Nous passons d’un chauffage fuel énergivore à une chaufferie à granulés complètement neuve. C’est plus écologique et plus économique.” Rénovée, la nouvelle salle multi-activités fera le bonheur des associations (football, jeunes, batterie-fanfare, tennis de table...) qui auront des emplacements réservés à leurs spécificités. Tout en bois, elle a été réalisée avec des matériaux biosourcés par une dizaine d’entreprises locales.

Un magnifique nouveau terrain synthétique pour l’A.S. Guyans- Vennes, voilà de quoi satisfaire Pierre Magnin- Feysot, le maire.

Et pensée par Céline Bôle de Pierrefontaine-les-Varans. “L’idée était que les locaux soient le plus près possible du stade” détaille l’architecte. “Nous sommes partis des besoins et des contraintes de la mairie avec un terrain en pente. Nous avons travaillé sur les vestiaires, réhabilité la salle polyvalente, une réhabilitation thermique qui a consisté à changer toutes les menuiseries extérieures et à remettre en peinture l’intérieur. Il y a aussi eu une réflexion sur la partie énergétique du bâtiment, sur son étanchéité à l’air... Le bâtiment s’inscrit parfaitement dans le cadre d’Effilogis, le service d’aide à la rénovation énergétique en Bourgogne-Franche-Comté.”

Vue aérienne de la nouvelle salle multiactivités rénovée, des vestiaires agrandis et du synthétique flambant neuf.

Mais après la salle multi-activités et les vestiaires, dont la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football avait demandé la mise aux normes, le projet n’était pas fini. En mars 2021, le conseil municipal de Guyans-Vennes avait voté pour la réalisation d’un terrain de football synthétique à la place de l’ancien terrain en herbe. Il a été livré en décembre. “Nous parlions de la rénovation du terrain de foot depuis 2017” se souvient, satisfait, Pierre Magnin-Feysot, devant le nouveau magnifique synthétique de la commune, qui pourra accueillir les équipes de la dynamique Association sportive de Guyans-Vennes. Un club avec deux belles équipes seniors en Départemental 2 et Départemental 3, mais aussi des vétérans et des jeunes en groupement avec les Jeunes des Portes du Haut-Doubs. Mais surtout un dynamisme incarné par un soutien indéfectible des supporters et par des réseaux sociaux qui font parler, et qui n’ont rien à envier à ceux de clubs plus chevronnés. À la vue des photos colorées et des ambiances du tonnerre mises par les supporters, il devrait y avoir de l’animation, en avril, à l’occasion de l’inauguration...

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire