L’association “Les sens de l’art” prépare la 8ème édition cette exposition du 6 au 9 juin. De nouveaux artistes et de belles découvertes sont au programme.

"19 exposants investiront la salle des fêtes de Charquemont transformée pour la circonstance en galerie d’art, avec un plateau renouvelé à 90 % par rapport à la dernière édition” déclare Bernard Cagnon, le nouveau président de l’association. Il est épaulé dans sa tâche par Philippe Argouach (vice-président), Monique Gentit (secrétaire), Gérard Gentit (trésorier) et Babette Dard qui assure le relationnel auprès des artistes.

Bernard Cagnon (président de l’association “Les sens de l’art”) en compagnie de Gérard Gentit (trésorier).

C’est donc une quinzaine de passionnés bénévoles qui oeuvrent à la réussite de cet événement, tous motivés par l’objectif de faire découvrir l’art contemporain en milieu rural. “Afin de sensibiliser les enfants des écoles à la culture, la journée du jeudi leur sera consacrée. 300 élèves de Charquemont, Damprichard et Maîche visiteront l’exposition et y contribueront pour certains en réalisant des figurines en terre à la manière de Niki de Saint-Phalle”, ajoute Bernard.

En avant-première, le tableau “Léon”, oeuvre de Christine Barres (2024).

“L’art devrait être accessible à tous, simplement, sans principe d’élite ou de lieu. Créer des expositions en milieu rural permet à l’art en général d’aller chercher un nouveau public, qui n'oserait peut-être pas entrer dans une galerie ou un musée”, confie Florence Craquand, peintre d’Arbois. “C’est une ouverture pour les enfants qui sont généralement très intéressés. Je vis moi-même dans un département rural (l’Aveyron) et dès que l’on me sollicite dans ce sens, je réponds à l’invitation avec plaisir”, confie Christine Barres, invitée à la biennale.

Artiste professionnelle depuis 40 ans, elle vit de son art et expose bien souvent dans toute l’Europe et aux États-Unis. “Au plaisir de vivre la belle aventure de Charquemont à laquelle j’ai déjà participé une fois. J’en garde un souvenir délicieux, accueillie par des gens charmants, généreux et très dévoués”, poursuit-elle.

Le vernissage-concert a lieu le vendredi 7 juin à 18 heures.

Publicité - Devenez annonceur dans le journal C'est à dire

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire