Une solution efficace pour optimiser le transport des patients Covid-19

Cette société spécialisée dans la conception de produits sur-mesure pour les services de secours a conçu en un temps record un modèle de housse facilitant le transport sanitaire de patients Covid-19. Du pragmatisme.

Touillon-et-Loutelet : Tanit-Évolution met au point une housse de confinement
Cette housse est l'expression d'un besoin de terrain.

"On est parti d'un besoin de terrain. Je suis ambulancier en Suisse dans un service de secours. On a vite été confronté aux contraintes de prise en charge des patients Covid-19 dans un véhicule de sauvetage. D'où l'idée d'une housse qui permette de mieux protéger le personnel en simplifiant le reconditionnement du véhicule et réduise le temps de désinfection", résume Bruno Puveland qui gère également la société Tanit-Évolution avec son épouse Céline. Une société fondée en 1992 dans le Vaucluse et qu'il a rachetée en janvier 2019 pour la transférer au Touillon où il réside désormais.
De l'idée au premier prototype : quatre jours chrono pour un produit 100% français, modulable à tout type de véhicule et commercialisé à prix abordable. "On a mobilisé nos partenaires habituels, soit une quarantaine d'entreprises avec qui nous travaillons. Cette housse est pour l'instant fabriquée en région Rhône-Alpes et par la suite nous espérions rapatrier la production en Franche-Comté."

De l'idée au premier prototype : quatre jours chrono pour un produit 100% français, modulable à tout type de véhicule et commercialisé à prix abordable.

Le premier exemplaire a été réceptionné le 16 mars aux ambulances Jussieu Secours. "On en a distribué une centaine en France et en Belgique. Le processus a été confirmé par le médecin-chef des marins-pompiers de Marseille. On n'a pas encore eu le temps d'entamer une procédure de validation en bonne et due forme mais le modèle sera prochainement déposé à l'INPI."

Touillon-et-Loutelet : Tanit-Évolution met au point une housse de confinement
La hausse est suspendue par des ventouses au plafond de l'ambulance.


Proposée à 400 euros, cette housse de confinement est en polyéthylène alimentaire, recyclable et désinfectable. Elle est suspendue par des ventouses dans lesquelles sont passées des lanières qui permettent de replier la housse au plafond quand il s'agit d'une prise en charge conventionnelle. Tout est descendu jusqu'au sol pour un patient Covid-19 qui reste accessible par le biais d'ouverture latérales. "On gagne beaucoup de temps dans la procédure de désinfection qui dure généralement deux heures. Cette housse ne soustrait par les ambulanciers au respect des gestes barrières", poursuit  Bruno Puveland pas forcément ravi d'avoir été rapidement copié par d'autres fabricants.

Housse Confinement Tanit©
Vidéo de présentation de notre housse de confinement Tanit (modèle déposé Européen)

Masque de protection OCOV : lavable et réutilisable 100 fois
Tanit-Évolution participe également aux côtés de la société Ouvry à la distribution du masque OCOV. Ce masque de fabrication 100% française, économique et écologique offre un coût d'utilisation journalier revenant à 0,28 euro TTC pour une protection optimale du personnel contre le Covid-19.

Un masque lavable et réutilisable 100 fois.

Tanit-Évolution
Tél. : 03 81 49 05 23
contact@tanit-evolution.fr