40 accidents de la route à déplorer entre le 17 mars et le 20 avril, contre 187 l'an dernier sur la même période.

Le confinement aura eu cet effet positif : le nombre d'accidents de la route a chuté brutalement. Un décès est cependant à déplorer. Les pompiers du Doubs qui bénéficient de renforts disponibles en ce moment se préparent déjà à une hausse des interventions après le confinement.

L'activité globale des sapeurs-pompiers du Doubs est en baisse depuis le confinement.

S'il fallait trouver un motif de réjouissance lors de la crise sanitaire qui frappe notre pays depuis plusieurs semaines, ce serait sans doute dans ce chiffre : les accidents de la route ont baissé de près de 80% depuis la mi-mars dans le Doubs. "Le confinement engendre chez les pompiers du Doubs une baisse de l'activité opérationnelle car de manière générale, l'activité des pompiers est directement liée à l'activité humaine" confirme le SDIS du Doubs (Service départemental d'incendie et de secours). Parmi les données les plus significatives, on peut citer les chiffres de l'accidentologie.
Depuis le début de l'année 2020, les pompiers du Doubs sont intervenus sur 460 accidents de la circulation, contre 597 sur la même période de 2019. Mais là où les chiffres sont les plus parlants, c'est évidemment depuis le confinement.
Du 17 au 31 mars 2019, les pompiers du Doubs étaient intervenus sur 85 accidents de circulation. Sur la même quinzaine cette année, le SDIS25 n'a fait que 14 interventions.
La baisse est tout aussi significative en avril : 102 accidents de circulation entre le 1er et le 20 avril 2019, et 26 "seulement" cette année. Soit, au total, 40 accidents de la route entre le 17 mars et le 20 avril 2020, contre 187 en 2019. Une chute de 78% !
Concernant la gravité de ces accidents, on déplore sur cette la période du 17 au 31 mars, un blessé grave et 12 blessés légers cette année, contre 4 décès, 11 blessés graves et 88 blessés légers sur la même quinzaine en 2019.
Parallèlement à ces chiffres concernant l'accidentologie routière, les pompiers du Doubs ne notent "pas de recrudescence des accidents domestiques ou des incendies par exemple. Il y a une meilleure surveillance en période de confinement, c'est logique, si bien que notre activité a globalement baissé depuis le confinement" confirme le SDIS du Doubs.
Le confinement offre également au SDIS une plus grande disponibilité des pompiers volontaires, de l'ordre de 40% supérieure à d'habitude. Les pompiers du département s'attendent néanmoins à une augmentation de leur activité à la levée du confinement. Sans même parler des accidents de la route, il se pourrait qu'ils aient à transporter à l'hôpital des personnes souffrant de pathologies et qui n'ont pas osé consulter ou se rendre aux urgences de peur de contracter le Covid-19. Dans le même temps, avec la reprise du travail, les volontaires seront moins disponibles. Une échéance à laquelle le SDIS du Doubs se prépare.