L'équipe du Dr Barisien à l'EFS de Bourgogne-Franche-Comté a démarré les prélèvements

Commandé par l'Établissement français du sang, l'essai clinique concerne des patients volontaires de trois régions. Des patients bisontins, touchés par le Covid-19 et guéris, sont concernés par un prélèvement de plasma, qui sera réinjecté ensuite à des malades.

Les prélèvements s'effectuent dans le respect de la distanciation. (photo EFS-BFC)

C'est l'équipe du professeur Karine Lacombe, infectiologue à l'hôpital Saint-Antoine de Paris qui dirige cette étude clinique dans laquelle l'Établissement français du sang joue un rôle central. Il s'agit pour ce denier de trouver 200 volontaires, guéris du virus, dans les trois régions de France les plus touchées par le Covid-19, à savoir l'Ile-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. "Le projet est d'injecter du plasma de ces personnes convalescentes, qui contient des anticorps, à des personnes malades. Ces anticorps sont censés venir tuer le virus. Cet essai clinique a démarré mardi et les premiers volontaires ont été prélevés hier à Besançon et à Dijon" confie le Docteur Christophe Barisien, responsable régional du prélèvement à l'EFS Bourgogne-Franche-Comté.
Le recrutement de volontaires, démarré cette semaine, a déjà porté ses fruits. L'EFS s'est adressée prioritairement au personnel médical de Besançon et de Dijon qui avait traversé la maladie. Chaque malade qui sera inclus dans cette étude clinique recevra 4 poches de 200 ml de plasma. "Sachant qu'une soixantaine de patients seront concernés pour cette première phase, il faut donc 240 poches. En un prélèvement, un donneur peut fournir 3 poches. Il nous faut donc réunir environ 80 donneurs, une centaine pour être large" précise le Dr Barisien.

Le Docteur Christophe Barisien est chargé de coordonner ces prélèvements à l'EFS.

Cette étude clinique qui concernera environ 200 malades doit s'étendre tout au long du mois d'avril et "les premiers résultats sont attendus dans la première quinzaine de mai, ce sera rapide" annonce le praticien bisontin dont le service cherche encore quelques volontaires.
Le don de plasma (la partie liquide du sang) se déroule de la même manière qu'un don du sang, à la différence près qu'il dure un peu plus longtemps (environ 1 heure) car le sang est envoyé dans un système de centrifugation qui sépare le plasma de ses autres composants.
Les conditions pour être donneur sont les suivantes :

  1. Être en bonne santé.
  2. Être âgé entre 18 et 65 ans.
  3. Peser au moins 50 kg.
  4. Pour une femme, ne pas avoir eu d'enfants.

Pour toute demande d'inclusion à l'étude, contactez l'EFS à l'adresse suivante :
bfct.plasmacovid-19@efs.sante.fr