La messe 3.0 de l'archevêque

Les fidèles ne peuvent plus se rendre à l'église mais peuvent suivre la veillée pascale (le 11 avril à 21h) et le dimanche de Pâques (10h30) sur la chaîne Youtube du diocèse de Besançon et la radio RCF. La chaîne fait déjà un carton.

Célébration en direct sur la chaîne Youtube du diocèse par l'archevêque. Capture d'écran.

L'église est connectée ! Dimanche 5 avril, 1 450 fidèles de Besançon et environs ont assisté en direct à la célébration de l'archevêque Monseigneur Jean-Luc Bouilleret diffusée sur la chaîne Youtube du diocèse. Il le répétera évidemment ce dimanche 12 avril, pour la célébration de Pâques en la cathédrale Saint-Jean-Saint-Étienne de Besançon. "C'était une surprise de voir autant de monde nous suivre" commente après coup le service communication du diocèse.
Jeudi saint (9 avril), l'homme d'église s'est adressé aux fidèles du diocèse de Besançon sur la chaîne Youtube dans lequel il adresse un message de soutien à "tous ceux qui sont au service de notre société, dit-il, les soignants, ceux qui nous permettent de faire nos courses ..." Il a aussi une pensée pour des prêtres, décédés cette semaine (la vidéo ici).

Jeudi saint, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret s'adresse aux fidèles.

Habitué désormais aux messes sans fidèles physiquement présents, l'archevêque célèbre ce vendredi à 15h la Passion du seigneur (vendredi saint), toujours en direct sur la chaîne Youtube. La cathédrale va sonner creux, certes, mais l'important pour l'église est de garder le contact avec ses fidèles.
Le message à adresser est tout aussi important. Lors de son homélie, dimanche à 10h30, l'archevêque rappellera ceci : "Nous croyons que la vie est plus forte que la mort. Nous croyons que la solidarité est plus forte que la division. Nous croyons que la générosité est plus forte que le repli sur soi. Nous croyons que tous sont engagés dans les efforts nécessaires pour vaincre cette pandémie."

Voici le lien pour suivre les messes en direct : https://www.youtube.com/channel/UCFuebrEzkAtQz_Gi9A4FoAQ?view_as=subscriber

Dimanche de Pâques, l'archevêque délivrera un message d'espoir. (photo archive).