Une action initiée par la Jeune chambre économique de Besançon

Un appel aux dons initié par la JCE du Grand Besançon, relayé par plusieurs chocolatiers locaux, a permis de distribuer 20 kg de chocolat de Pâques pour les soignants en EHPAD.

Lancé début avril, cet appel aux dons a permis de récolter au total 1 257 euros grâce au soutien de différents groupes de bénévoles et de 46 donateurs. Plus de 20 kg de chocolats de Pâques seront livrés entre aujourd’hui et demain aux dix EHPAD du Grand Besançon qui ont accepté volontiers de recevoir ces petites friandises.
"Nous connaissons tous des proches qui sont en EHPAD dans le Grand Besançon et nous avons été fortement affectés par la situation dans ces établissements. Le contexte actuel conduit le personnel soignant à exercer leur métier sous fortes tensions. Malgré cela, ils continuent à s’occuper si bien de nos aînés au quotidien, nuit et jour, pendant que nous restons confinés. Ils leur apportent les soins nécessaires, mais également un réconfort important pour leur bien-être, ils sont une véritable deuxième famille pour nos parents, nos grands-parents. Une petite poule de Pâques ou de la friture peuvent contribuer à un peu de réconfort pour eux en ce moment !" développe Alessandra La Rocca, présidente de l’Association.
Cette initiative a pour autre objectif de "mettre en valeur les savoir-faire des artisans-chocolatiers présents dans la ville. Les pâtissiers adhérents à l’action ont pris en compte toutes les mesures sanitaires actuelles pour la préparation des produits et respecté scrupuleusement les gestes barrières lors de la livraison. De plus, dans une démarche éco-responsable, ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont livré l’établissement le plus proche de chez eux des afin de limiter les déplacements" ajoute la présidente de la JCE.
Cette action s’intègre dans le projet global "Solidarissime" lancé au niveau national par la Jeune Chambre Economique Française, pour lutter ensemble contre le Covid-19. Une carte interactive qui recense tous les magasins de première nécessité ouverts pendant le confinement a déjà été lancée par la Jeune Chambre Economique du Grand Besancon et ses membres ne comptent pas s’arrêter là.


Liste des artisans-pâtissiers participants à l’initiative :

  1. Pâtisserie Grandvoinnet 50 Rue de Belfort, 25000 Besançon
  2. Pâtisserie Xavier Brignon 53 Rue de Vesoul, 25000 Besançon
  3. Le Criollo 1 Rue du Murgelot, 25220 Chalezeule
  4. Pâtisserie Marc Verdant Espace Saint Laurent, 2 Rue du Champ du Noyer, 25720 Avanne-Aveney
  5. Boulangerie A. Fougeray 20 Rue de Besançon, 25320 Montferrand-le-Château
  6. Boulangerie Banette 2 Rue de Marnay, 25410 Saint-Vit
  7. La Geneuilloise 57 Rue Maupommier, 25870 Les Auxons

Liste des établissements concernés :

  1. EHPAD la Retraite à Besançon
  2. EHPAD La Retraite à Besançon
  3. EHPAD Korian Vill'Alizé à Thise
  4. EHPAD Alexis Marquiset à Mamirolle
  5. Maison de Retraite A.Marquiset à Saône
  6. EHPAD Jacques Weinman à Avanne-Aveney
  7. EHPAD les Jardins d’Athéna à Saint-Vit
  8. EHPAD Jean XXIII à Montferrand-le-Château
  9. EHPAD Laurent Valzer à 25320 Montferrand-le-Château
  10. EHPAD Marcel Guey aux Auxons