Les retombées vont se faire sentir encore ce printemps et cet été : La Carrée, chambre d’hôtes située aux Fins, a obtenu la qualification “Chambre d’Hôtes Référence”. Ses propriétaires recevront leur récompense la 4 juin

À la Carrée, aux Fins, dans un magnifique cadre de verdure, tout n’est que calme et volupté. Quand Christophe Jacoulot a acheté la ferme en 2007, les vaches étaient encore dans l’étable. Patiemment, il a rénové l’endroit au moyen de matériaux de récupération trouvés localement. La chambre d’hôtes et sa suite sont officiellement ouvertes depuis 2021. “Notre projet remonte à 2015”, rappelle Christophe, artisan à la retraite depuis un an et demi, qui développe cette activité avec sa compagne Sylvaine Monnot. “Nous voulions faire vivre la maison que j’avais achetée 8 ans auparavant. Tout a été refait dans les règles de l’art pour la transformer en chambre d’hôtes : l’isolation en ouate de cellulose, les charpentes, l’escalier et la salle de bains en pierre…”

La chambre d’hôtes de 90 m² fait le bonheur des touristes locaux ou européens venus de loin.

La chambre d’hôtes qui s’étend sur 90m² a été conçue dans le respect de l’environnement. Toutes les boiseries sont issues de récupération et toute la décoration est constituée d’objets recyclés. À la Carrée, la beauté se conjugue à l’originalité. Les garde-corps sont des anciens râteliers de l’écurie, les tables de chevet d’anciens abreuvoirs pour les vaches… Pas étonnant que l’endroit ait été labellisé, à la suite d’une visite de l’équipe Service Ingénierie et Développement de Doubs Tourisme en fin d’année dernière, “Chambre d’Hôtes Référence”. Une qualification qui constate le respect de critères de confort (accueil, hébergement, petit-déjeuner, propreté…) prédéfinis par Offices de tourisme de France et qui est octroyée pour 5 ans. “C’est une belle reconnaissance de notre travail”, apprécie Sylvaine. “De la qualité de nos chambres, de la maison dans son ensemble… Et de nos engagements, notamment écologiques.”

Sylvaine Monnot et Christophe Jacoulot ont ouvert la chambre d’hôtes La Carrée en 2021.

Des engagements qui portent sur le tri des déchets, le compostage, l’économie de l’eau, le chauffage au bois… “Tous nos produits pour le petit-déjeuner – confiture, jus de pomme, yaourt, pâtisserie, jambon fumé dans notre tuyé – sont faits maison”, conclut la maîtresse de maison. Pas étonnant qu’à la Carrée, les touristes viennent des environs mais aussi de plus lointains horizons : d’Alsace, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique. Le 4 juin prochain, La Carrée recevra officiellement sa distinction “Chambre d’Hôtes Référence” de la part de Doubs Tourisme et du Pays Horloger.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire