Steven Kauffmann a créé Armink Tattoo Body Art et inventé un stylo innovant qui fait le bonheur des tatoueurs. Cette année, il compte recruter plusieurs personnes pour étoffer son équipe et prépare une levée de fonds pour atteindre ses objectifs.

Il a le tatouage et l’innovation comme passions. Et le goût du défi, aussi. Il y a quelques années, le tatoueur de Steven Kauffmann, Erwan, alias Octopode, le grand gagnant de l’International Tattoo show de Besançon, lui propose de relever un défi, celui de créer un réservoir d’encre sur une cartouche d’aiguille pour faciliter les gestes du quotidien du tatoueur. Défi accepté et engagé par celui dont le premier tatouage avait changé la vie. Le stylo innovant pour tatoueurs était né.

Steven Kauffmann a pu compter sur le soutien de Frédéric Lamendin, le dirigeant de V.P. MedTech aux Fins.

Cinq mois plus tard, un premier prototype fonctionnel voyait le jour. Depuis décembre dernier, l’innovation de Steven Kauffmann, le président de la société Armink Tattoo Body Art entreprise créée en 2022, est en phase d’industrialisation chez V.P. MedTech, l’entreprise des Fins gérée par Frédéric Lamendin qui fabrique du matériel médico-chirurgical et dentaire. “La révolution Armink propose un produit où le réservoir d’encre est directement intégré à la cartouche aiguille” détaille Steven Kauffmann, le natif de Mulhouse âgé de 33 ans. “Elle permet de réduire de 30 % le temps de tatouage tout en assurant une hygiène parfaite grâce au bouchon hermétique qui recouvre le réservoir.” Le tatoueur s’évite les gestes parasites, les risques de troubles musculo-squelettiques et travaille plus vite.

Pour Steven Kauffmann, depuis qu’il a lancé le projet, tout va aussi plus vite. Il a intégré le pôle microtechniques santé d’excellence de Besançon depuis six mois et a donc développé un partenariat prometteur avec V.P. MedTech, entreprise des Fins. “Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure” espère Frédéric Lamendin, son dirigeant. “J’ai rencontré Steven en 2021, après le Covid, pour travailler sur l’industrialisation de son produit. Son enthousiasme, la qualité de son projet et sa personnalité d’autodidacte m’ont séduit. Je l’ai aidé à poursuivre son aventure à travers mon réseau.”

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De son côté, Steven Kauffmann a réussi à débloquer 620 000 euros, entre autres grâce au réseau Entreprendre, au C.I.C., à B.P.I. et à la Région Bourgogne-Franche-Comté. Un soutien financier qui invite à l’optimisme. “Nous avons aussi développé deux brevets à l’international dans 44 pays” poursuit Steven Kauffmann, lauréat 2022 du réseau Entreprendre Franche-Comté. “Et au niveau national, ma stratégie sera de proposer mon produit aux distributeurs de produits de tatouage. Ils sont cinq ou six en France. Le numéro un français, I.T.C. Tattoo, s’est déjà montré intéressé et m’a fait une première commande en ce début d’année. Mon objectif sera de capter a minima 8 % du marché mondial à partir de la deuxième ou de la troisième année. Mais aussi de faire rentrer Armink Tattoo Body Art, qui fait déjà partie des 15 principaux fabricants dans le monde, dans le Livre Guinness des records. C’est jouable car aujourd’hui aucun produit ne fait plus de 5 ou 6 traits avec une cartouche. Donc nous comme on en fait plus d’une centaine avec une seule recharge, nous pouvons être confiants.”

Au cœur d’un marché mondial qui pèse 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’enthousiasme qui se développe autour de son innovation peut lui faire rêver à de très belles ambitions


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