La petite-fille d'un soldat de 14-18 retrouve les lettres cachées de son aïeul à l'occasion d'un déménagement.

Oubliées pendant des décennies, les lettres d’un soldat de la Première guerre mondiale ont été retrouvées par hasard à la faveur d’un déménagement. Les descendants du Poilu en ont fait un livre. Poignant.

Joseph Jacquot avait été envoyé sur le front d'Orient. Le petit ,paysan du Doubs découvrait un monde inconnu.

“Lors de la vente de la maison familiale a été retrouvée, bien rangée dans un petit tonneau hermétiquement fermé dans la grange, toute la correspondance du grand-père de mon mari de 1917 à 1919 parti pour le front d’Orient. Elle a été ainsi conservée à l’abri de l’humidité et des souris. L’ensemble étant tellement riche et complet, j’en ai fait un livre “Ma guerre d’Orient”. Il paraît le 26 mai” résume avec enthousiasme Isabelle Jacquot.
De cette grange aux trésors bien enfouis, la jeune femme a exhumé l’histoire de Joseph Jacquot, un petit paysan pauvre vivant dans une ferme à Durnes (sur les hauteurs d’Ornans). Mobilisé en 1917, le jeune paysan a fait ses classes dans des casernes à Besançon avant de partir pour le front d’Orient début 1918. “J’ai retranscrit ses 96 lettres et cartes postales que sa mère avait précieusement conservées. Il est lui-même revenu de la guerre avec les lettres qu’il avait reçues. J’ai donc intégré dans le livre les lettres de sa mère, du curé du village et d’un copain également mobilisé sur le front d’Orient” poursuit Isabelle Jacquot. Joseph Jacquot était de constitution trop faible pour être mobilisé dès 1914. Mais les hécatombes des trois premières années de guerre ont finalement amené l’armée à le déclarer “bon pour le service” en mars 1917. Dès son incorporation, ce paysan pauvre et peu lettré a entretenu une abondante correspondance avec les siens.
Ce livre décrit à la fois la vie militaire, l’émerveillement du jeune soldat durant son voyage, l’horreur de la guerre mais aussi la vie difficile des femmes, les restrictions, la présence des soldats américains… L’ouvrage comporte aussi de nombreuses annexes : fiche de recensement, bons de permission, récépissé de colis, documents militaires…, ainsi que de nombreuses cartes postales.
Retranscrit et commenté, le témoignage du soldat Jacquot nous fait prendre la mesure de l’immense brassage d’êtres humains que fut la Grande Guerre. Tout en apportant des informations inédites sur un front oublié, il nous plonge aussi dans l’univers des paysans français, dont l’ouverture au monde s’est faite dans des circonstances dramatiques.

Ma guerre d’Orient
Correspondance de Joseph Jacquot commentée par Isabelle Jacquot
Éditions Lamarque
Parution le 26 mai


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine