L'inventaire a permis d'identifier une réserve "importante." L'Université réactive sa recherche sur les coronavirus par le biais du laboratoire EPILAB. Crédit photo : Université de Franche-Comté - Ludovic Godard

L'Université participe en moyens humains et matériels à la bataille contre l'épidémie.

Déjà mobilisée depuis le début de la crise sanitaire avec ses étudiants qui participent au renfort au centre de régulation du SAMU - Centre 15, ou qui se mobilisent au sein de la réserve sanitaire, l'Université de Franche-Comté apporte du renfort supplémentaire. Il s'agit de matériel.
À ce jour, ont été collectés et remis au CHU de Besançon, à l’hôpital Nord Franche-Comté, au CH de Vesoul, à plusieurs cliniques et professionnels de ville de la région :

  1. Plus de 8 000 masques (chirurgicaux, FFP1, FFP2 et FFP3)
  2. 11 000 équipements de protection (combinaisons intégrales, blouses, charlottes, lunettes et sur-chaussures)
  3. 75 000 paires de gants
  4. 52 litres de solution hydro-alcoolique, et plus de 900 litres de matière première pour fabriquer des solutions hydro-alcooliques
L’Université de Franche-Comté participe à l’effort national en réactivant sa recherche sur les coronavirus. Photo d'archives.

L’université de Franche-Comté participe à l’effort national en réactivant sa recherche sur les coronavirus par le biais du laboratoire EPILAB* de l’UFR Sciences de la santé. Cette unité de recherche qui regroupe virologues et bactériologistes, travaille entre autres sur cette grande famille de virus qui provoquent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV).