En attendant de prendre en main la commune, les nouveaux élus s'organisent pour faciliter la vie quotidienne des habitants à travers un réseau d'échange.

"On avait vraiment envie de s'engager, de se sentir utile d'où l'idée de mettre en place ce qu'on peut assimiler à un service d'entraide vis à vis de la population", indique Nicolas Barbe, conseiller municipal à Chaffois.
Les 15 élus à l'origine du projet ont formé un groupe WhatsApp pour coordonner les actions à mener, Nicolas Barbe se chargeant de centraliser les demandes, ou les commandes. "Le dispositif commence tout juste à fonctionner et on a encore besoin de se faire connaître."  Il existe aussi dans ce village de 1 000 habitants une solidarité implicite qu'on retrouve un partout partout en milieu rural.
Pour optimiser ce service d'entraide, ses gestionnaires s'appuient aussi sur le réseau "voisins vigilants", une plateforme numérique qui fédère 102 familles à Chaffois. L'information est aussi disponible en mairie qui assure une permanence d'accueil téléphonique le matin. "Des nounous nous ont appelés pour faire savoir qu'elles accepteraient de garder des enfants de parents qui travaillent. Une cuisinière nous explique aussi qu'elle est prête à faire des repas à emporter. Un des habitants qui tient une boulangerie à Frasne accepte qu'on lui fasse des commandes groupées. Idem avec une pharmacienne qui travaille à Pontarlier et serait prête à ramener des médicaments ou d'autres produits pharmaceutiques. A nous ensuite d'assurer la livraison."

Contact Nicolas Barbe : 06 80 37 80 96

Saveurs du Terroir toujours ouvert
Ce groupement de producteurs continue  proposer ses produits : viande fraîche, charcuterie, salaisons, terrines... "Comme le point de vente de la fromagerie est fermé, on vend aussi du comté, du morbier et de la cancoillotte", explique la vendeuse. Le service de commandes en ligne est maintenu.
Pendant le confinement, le magasin est ouvert mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi matin.
Tél.  : 03 81 46 84 54