En formation B.T.S. Gestion et protection de la Nature, elle a rejoint Patrick Bruot et son équipe pour un stage grandeur nature au service de l’aménagement touristique

Que rêver de mieux que notre magnifique territoire pour mettre en pratique les disciplines suivies à l’école ? “J’étudie au Centre de formation des métiers de la montagne à Thônes en Haute-Savoie. C’est un établissement qui propose une formation bi-qualifiante et nous permet en plus du B.T.S. d’obtenir un diplôme de secouriste, d’accompagnateur en montagne ou d’escalade”, précise la jeune fille originaire de Baume-les-Dames.

C’est un cursus assez nouveau qui est également accessible à Montmorot dans le Jura. Le réchauffement climatique est un révélateur évident des enjeux qui nous attendent. De nouveaux métiers apparaissent au rythme des crises que nous vivons. Les pouvoirs publics semblent enfin s’émouvoir et, l’Office Français de la Bio-diversité (O.F.B.) propose de nombreux postes, sur concours, à cette nouvelle génération d’étudiants engagés dans la protection de la nature. La gendarmerie d’Orchamps-Vennes va même accueillir une brigade spécialisée intervenant en soutien de l’O.F.B.

Chloé Noirjean en compagnie de Patrick Bruot, son maître de stage.

Issue d’une famille de sportifs, Chloé a pratiqué beaucoup de disciplines de la natation au V.T.T., en passant par l’athlétisme et le football. “J’ai suivi un cycle général au lycée avant ce B.T.S. et cette période m’a saoulée ! Il faut que je sois dehors pour apprendre dans de bonnes conditions”, confie-t-elle. Précisons que ces cursus ne sont pour l’instant accessibles qu’au niveau du B.T.S. et qu’il n’existe pas de Bac professionnel dédié.

Les matières principales enseignées à Thônes sont l’expertise naturaliste et la gestion de l’environnement. En revanche, elle n’échappe pas aux maths, au français, à l’anglais et à l’informatique, mais semble bien l’accepter tant qu’il s’agit de matières nécessaires et complémentaires à l’enseignement qu’elle a choisi. “Il faut une bonne condition physique pour assurer au niveau des formations bi-qualifiantes. Nous nous entraînons été comme hiver avec la Compagnie des guides des Aravis” ajoute Chloé.

Publipresse, agence de communication globale

L’apprentissage se fait en alternance entre sessions à Thônes et stages pratiques sur le terrain. Les élèves se débrouillent eux-mêmes pour trouver des structures les acceptant. “Je pense que c’est le rôle d’une collectivité territoriale comme la nôtre de faciliter l’intégration de ces jeunes étudiants. Nous pouvons transmettre notre expérience et leur montrer le fonctionnement de l’institution”, se félicite Patrick Bruot, son maître de stage.

Chloé a également effectué une semaine d’immersion à l’O.F.B. départemental de Vercel-Villedieu-le-Camp. “La découverte des espèces sur le terrain est passionnante. J’ai entre autres travaillé sur la progression de l’implantation du castor dans nos régions”, se rappelle-t-elle. Ces nouveaux métiers évoluent beaucoup et offrent une large diversité de missions. “Je suis dehors dans la nature et mon B.T.S. va m’ouvrir les portes de métiers d’avenir super-intéressants” conclut Chloé Noirjean.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire