Un chef-d'oeuvre réalisé patiemment par Christophe B.

L’Hôtel de Ville de Maîche accueille depuis quelques jours une maquette imposante de 3,50 mètres de long représentant la mairie et son esplanade, les rues adjacentes et les commerces.

Maîche en miniature : 400 heures de patience et de concentration pour une maquette
Une réalisation étonnante de réalisme !

Nous avons tous entendu parler de l’Alsace ou de la Suisse en miniature. Maintenant, il y a aussi Maîche en miniature et c’est magique ! Ce chef-d’œuvre, on le doit à un certain Christophe B. qui a occupé tout son temps libre à la confection de cette maquette. "C’était une façon pour lui d’oublier sa maladie qui le prive de toute activité professionnelle" explique la mairie.
À l’origine de ce projet, il y avait une ancienne maquette de l’Hôtel de Ville qui a donné le gabarit de départ. Puis, il y a eu des prises de vues pour tout l’environnement de ce bâtiment. "Il lui aura fallu des chutes de bois et de contreplaqué, des pots de peinture de couleurs primaires qu’il a ensuite mélangées pour arriver aux couleurs proches de la réalité, et 400 heures de patience et de concentration pour réaliser cette maquette." Il aura aussi fallu la vieillesse d’un lave-vaisselle pour récupérer le moteur et réaliser le manège qui, tout en lumières, fait des tours et des tours. Le décor global est agrémenté de deux photographies des rues qui viennent donner de la profondeur à l’ensemble.

Maîche en miniature : 400 heures de patience et de concentration pour une maquette
Le chef-d'œuvre est signé d'un certain Christophe B.

Cette maquette réalisée gracieusement évoluera en fonction des saisons. Aujourd’hui, revêtue de son habit de fête et de neige, elle se parera de fleurs au printemps, les bancs de l’esplanade retrouveront leur place. Bien d’autres éléments de décors en concordance avec le moment de l’année seront ajoutés au gré des saisons, donnant vie à cette représentation miniature de l’esplanade de la mairie.
Aujourd’hui, c’est déjà Noël ! On découvre au détour d’une rue, un chasse-neige, les chalets du Marché de Noël, les vitrines des commerces, des voitures en stationnement… La boule à facettes installée en surplomb de la maquette donne l’illusion de la neige qui tombe doucement sur notre belle cité. Et si on regarde plus attentivement, on devine même sur le balcon de la mairie, Régis Ligier, maire de Maîche, arborant son écharpe tricolore...
La Ville de Maîche souhaite "remercier de tout cœur ce maquettiste magistral ainsi que les deux personnes qui ont contribué gracieusement aux prises de vue et aux tirages des photos de l’arrière-plan."
L’Hôtel de Ville n’étant pas pour l’instant en accès libre à cause de la crise sanitaire (accueil uniquement sur rendez-vous), il faudra encore un petit peu de patience au public avant de découvrir cette maquette "pour de vrai".

Maîche en miniature : 400 heures de patience et de concentration pour une maquette
La réalisation sera visible pour le public dès que le déconfinement rendra possible l'accès à la mairie.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire