Anne-Lise Bigand : "Le SSIAD reste mobilisé au service de la population"

Les aides-soignantes du SSIAD poursuivent leur mission tous les jours. (photo ADMR)

Anne-Lise Bigand est infirmière coordinatrice à l’ADASP25 (Association Départementale ADMR  Santé & Prévention). À ce titre, elle est responsable du bon fonctionnement du SSIAD de Maîche (Service de Soins Infirmiers à Domicile).

"Notre équipe de 12 aides-soignantes vient en soutien des médecins et infirmières chez une cinquantaine de patients à domicile", indique Anne-Lise Bigand. Le secteur d’intervention est vaste, il s'étend de Burnevillers à La Chenalotte en passant par la  vallée du Dessoubre. "Bien sûr, elles ont peur pour leurs patients et leurs familles, mais elles sont combatives et font front commun en effectuant leur travail avec beaucoup de précautions, ce qui leur demande un surplus de temps et d’énergie", poursuit l’infirmière.
Trois cas de Covid-19 ont été déclarés chez des patients (mais tous ne sont pas testés).  Jusqu’à ce jour, une seule aide-soignante est en arrêt de travail. Anne-Lise Bigand lance un appel : "Notre priorité est de trouver des sur-blouses qui manquent cruellement. Nous avons déjà quelques couturières bénévoles qui en fabriquent mais ce n’est pas suffisant." "Je tiens à remercier toutes nos équipes des SSIAD et des CSI (Centres de soins infirmiers) du département pour leur engagement pendant cette crise sanitaire sans précédent", conclut Anne-Lise Bigand.

Toute aide matérielle (masques chirurgicaux, gel hydro-alcoolique, visières ou lunettes de protection, sur-blouses…) peut être dirigée à l’adresse mail suivante : ssiadmaiche@fede25.admr.org.