Du 18 au 28 novembre, Jean-Marc Dornier, un Mortuacien touché par la maladie, a participé au Mexique à l’ascension du Pico de Orizaba (5 630m) pour l’association Cimas de la Esperanza, créée par Mathieu Dornier, fils de Pierre et Charlyne Dornier de Semons l’Espoir

La famille, trait d’union qui irrigue depuis près de trente ans l’association Semons l’espoir dans toutes ses aventures. Et ce à travers même les continents. Mathieu Dornier, fils de Pierre et Charlyne Dornier a créé au Mexique Cimas de la Esperanza, association jumelle de Semons l’espoir outre-Atlantique, en hommage à ses deux grandes sœurs Émilie et Valérie. Depuis 2018, l’association accompagne des survivants de cancer sur les plus hauts sommets mexicains. Ainsi, en 2022, Ximena est devenue la première personne unijambiste à atteindre le toit du Mexique. Ce projet est la continuité des Sommets de l’Espoir et des actions menées par Semons l’Espoir dans le Haut-Doubs.

Cet été, quatre jeunes Mexicains ont participé aux Sommets de l’Espoir (photo Semons l’Espoir).

Cet été, quatre jeunes Mexicains ont participé à la 29ème édition des Sommets de l’Espoir. Mi-novembre, ce fut au tour de cinq Français de se lancer dans l’aventure au Mexique. Parmi eux, le Mortuacien Jean-Marc Dornier, neveu de Pierre et cousin de Mathieu, donc. La famille, toujours. Tombé gravement malade en 2015, Jean-Marc a vécu une année 2023 difficile, rythmée par des examens et traitements médicaux lourds. Il l’avoue, ce périple est une bouffée d’air, “on ne pense plus à rien, seulement à marcher, on évacue tout ce qui traîne dans la tête, cela donne du répit.” Même si depuis l’annonce de sa maladie, Jean-Marc a réalisé quelques ascensions dont le Kilimandjaro et le Mont-Blanc, il n’a jamais participé aux Sommets de l’Espoir. Cette grande première, il l’appréhendait un peu avant de partir : “On monte relativement haut et assez rapidement, le Pico de Orizaba (5 630m) est tout de même le volcan le plus haut d’Amérique du Nord.” Heureusement, il peut compter sur le soutien à ses côtés de ses cousins Mathieu et Pauline et du groupe franco-mexicain. “On a tous traversé la galère, on partage une grosse résilience. Malgré tout, malgré la maladie, on va de l’avant, on n’a pas le choix.”

“Si les conditions climatiques le permettent, le sommet devrait être atteint le 25 novembre au matin. Cela marquera la fin du séjour et ce sera le point culminant d'une semaine d’exploits et de démonstration de l’amitié franco-mexicaine”, se réjouit Mathieu Dornier, dans le communiqué de l’association.

Si la maladie piétine chaque vie sans tenir des nationalités ni des individus, la résilience, le dépassement de soi et l’espoir franchissent les frontières et les sommets. En soi, la vie dans sa plus éclatante démonstration


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire