Les professionnels de santé du Haut-Doubs Forestier travaillent main dans la main pour optimiser la prise en charge médicale de l'épidémie et éviter d'engorger les urgences de l'hôpital de Pontarlier.

Face au danger, plus question de tergiverser. Les généralistes du Haut-Doubs forestier, qu'ils soient installés en maison de santé ou en cabinet, oeuvrent à l'unisson "On a réussi à les fédérer autour d'une plateforme d'échange où l'on centralise l'information pour faire le lien entre la ville et l'hôpital. Chaque soir, on comptabilise les cas suspects qui sont passés en consultation. Ces chiffres sont transmis à tous les organismes impliqués dans la gestion de l'épidémie. On travaille en étroite collaboration avec le docteur Damien Gaudinot qui est notre référent à l'hôpital de Pontarlier", explique Jean-François Gay-Laget, infirmier coordinateur de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Haut-Doubs Forestier.

"On fait un état des lieux tous les lundis matin."


Cette approche commune s'applique aussi à la répartition du matériel. "On a centralisé le surplus des uns et des autres, les dons des entreprises pour redistribuer de façon équilibrée et veiller à ce que personne ne manque de rien. On a pu en donner aux pompiers, à la police et dans les EHPAD. On fait un état des lieux tous les lundis matin." Vive l'intelligence collective.
Le troisième axe de fonctionnement mutuel concerne l'articulation entre les médecins et les infirmiers libéraux du Haut-Doubs forestier pour le suivi à domicile de patients Covid-19.  "La semaine dernière, 700 patients suspectés Covid-19 sont passés en consultation ou téléconsultation chez les généralistes du Haut-Doubs forestier. Ce qui a permis de désengorger l'hôpital qui a eu à gérer seulement 70 dépistages."
Des espaces de consultation dédiés au Covid-19 ont été aménagés dans chaque maison de santé. "Chaque jour, deux médecins différents se relaient pour assurer ces consultations en prenant  les précautions qui s'imposent en termes de protection et de stérilisation. En infectieux, on utilise au moins quatre masques FFP2 par jour contre deux en consultation normale", précise le docteur Paul L'Huillier qui exerce à la maison médicale Simone-Veil.
Sur les 32 médecins du Haut-Doubs forestier, un a été testé positif au virus. Il est actuellement confiné à son domicile. Des secrétaires médicales ont aussi été infectées et sont confinées chez elles. "On ne déplore pour l'instant aucune hospitalisation", confie Méline Pagnier également infirmière coordinatrice à la maison de santé Simone-Veil. A souligner aussi la solidarité des paramédicaux qui, ayant suspendu leur activités, se portent volontaires pour effectuer des actions de désinfection des locaux ou autres.
"Depuis le début de l'épidémie, on organise une garde double sur la Maison de Santé avec un infirmier qui assure la régulation au 39 66. La structure est accessible aux médecins en cabinets, complète Jean-François Gay-Laget en ajoutant : En quinze jours, on a réussi à mettre en place ce que l'on pensait faire en deux ans."

Jean-François Gay-Laget et Méline Pagnier coordinateurs de la CPTS du Haut-Doubs forestier.