La cité horlogère a remporté ce trophée dans la catégorie des villes de moins de 10 000 habitants. Le titre sera célébré le 4 novembre lors de la grande fête des commerçants.

L’association des commerçants de Morteau s’était promis de participer à ce concours organisé par la Fédération nationale des Centres-Villes. “Le dossier de candidature est très complet. On demandait un bilan d’activités sur l’année 2022 avec le nombre d’animations, l’aire de chalandise. Une vidéo a été tournée pour présenter les commerçants. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux où elle a récolté plus de 15 000 vues. Du 4 au 25 septembre, la population était invitée à désigner la photo la plus représentative de la ville sur Facebook et Instagram”, détaille Martial Bournel-Bosson, membre de l’association.

Mireille Lutique co-présidente et Sylviane Bideaux salariée de l’association des commerçants de Morteau sont allées recevoir le trophée décerné à la C.C.I. de Nancy.

Résultats du concours

69 villes de France et de Belgique ont participé au concours qui comprenait cinq catégories par taille de localité et deux prix spéciaux : coup de cœur et le vote du jury. Le verdict est tombé le 9 octobre. Morteau est devenu le plus beau centre-ville commerçant de France 2023 dans la catégorie des villes de moins de 10 000 habitants. Un titre partagé avec une autre ville des Pays de la Loire. C’est Montargis qui a reçu le coup de cœur et Troyes le vote du jury.

Célébration de la victoire

La remise des prix a eu lieu à la C.C.I. de Nancy. Sylviane Bideaux, salariée de l’association et Mireille Lutique, l’une des quatre co-présidentes sont allées récupérer le trophée dans la joie et la bonne humeur. Ce prix récompense l’investissement de l’association qui a organisé pas moins d’une quinzaine d’animations en 2022 dont le défilé de mode.

“Il n’y a pratiquement aucun local vacant au centre-ville. Il y a même une liste d’attente en mairie de candidats à l’installation”, précise Martial Bournel-Bosson, également élu mortuacien délégué à la jeunesse.

En 2023, l’association fédère 108 commerçants du centre et de la zone dont la plupart sont encore des indépendants. On dénombre encore une quinzaine de commerces de prêt-à-porter au centre-ville.

Publicité

Mesures de la municipalité

La commune a tenu à préserver cette dynamique commerçante en intégrant une clause au P.L.U. qui bloque l’installation de nouveaux prestataires de services au centre-ville, type agence immobilière, établissement bancaire, cabinet d’assurances. Morteau fut aussi l’une des premières villes françaises à opter pour le concept d’aménagement “zone de rencontre” tel qu’il existe aujourd’hui au centre-ville.

Fête des commerçants le 4 novembre

Cette belle victoire sera célébrée le samedi 4 novembre avec l’organisation de la Grande Fête des Commerçants. “Une trentaine de commerçants sont mobilisés pour ce rendez-vous. Chacun est libre de proposer un atelier, des promos, une dégustation... C’est l’occasion de relancer l’animation commerciale avant les fêtes de fin d’année”, note Sylviane Bideaux.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire