Trois ans après la création de l’entreprise Colombis, Laurence Gabry, en réponse à une forte demande, étoffe son champ d’action en collaborant avec Émilie Zing, consultante certifiée en transitions professionnelles
Depuis la création de Colombis en 2023, Laurence Gabry a accompagné 160 jeunes. “Je m’adresse principalement à des lycéens et quelques collégiens qui s’interrogent sur leur avenir. Je suis là pour les aider à découvrir leur potentiel, à mieux se connaître. Je veux leur montrer qu’ils sont bien plus que leurs notes et que les études ne sont qu’un tremplin vers ce qu’ils aiment. Mon ambition est de les accompagner non seulement dans leur scolarité mais aussi dans la construction de leurs projets d’études et professionnels, pour les rendre pleinement acteurs de leur vie.”
Après plusieurs entretiens nécessaires pour comprendre et identifier les envies, les potentialités, Laurence Gabry fait ensuite passer quelques tests au jeune en question pour lui proposer ensuite des pistes d’orientation. Baptisé Déclic, ce bilan d’orientation personnalisé permet au jeune de mieux se connaître, d’explorer le champ d’études possibles pour finalement faire des choix cohérents avec son avenir.
En terminale arrive l’étape cruciale de Parcoursup. C’est souvent une source de stress et de tension pour les familles. Dans ce contexte délicat, Laurence Gabry a mis au point le programme en ligne “Parcoursup’easy”. Cet outil transforme Parcoursup en une aventure simple, ludique et rassurante, permettant aux familles d’avancer étape par étape, sans stress.
“On constate souvent dès la classe de seconde un manque de méthodologie et d’organisation chez les lycéens”, note Laurence Gabry qui, face à ces lacunes, a développé Learn’easy. Cet autre programme pose les bases d’une bonne gestion de la scolarité, en toute confiance. Cette option s’inscrit dans un accompagnement de trois mois en petit groupe.
“En voyant l’impact du bilan Déclic, les parents m’ont demandé si l’on ne pouvait pas avoir une démarche similaire vis-à-vis d’un public adulte.” C’est justement dans le cadre d’une rencontre que Laurence fait la connaissance d’Émilie Zing. “J’étais venue la voir pour ma fille”, rappelle sa nouvelle collaboratrice. Après 26 ans d’activité professionnelle dans l’industrie axée sur la formation et le développement en France et en Suisse, Émilie Zing a décidé de se mettre à son compte tout en restant dans son champ de compétences. En mai 2026, après avoir complété sa formation, elle s’installe en micro-entreprise et crée à Gilley la société “Atelier pro”, soit peu de temps avant d’avoir échangé avec Laurence Gabry. Cette rencontre décisive aboutit à la signature d’un contrat de collaboration entre les deux sociétés. “On a chacune une expertise dans notre domaine”, poursuit Émilie Zing qui s’adresse à un public d’adultes avec ou sans activité professionnelle, en recherche de conversion ou simplement d’évolution. “J’ai accompagné récemment une personne en transition qui a finalement décidé de conserver son emploi en y ajoutant une activité complémentaire liée à la gestion d’un gîte touristique.”
Autre exemple avec cette dame qui exerçait dans une structure petite enfance et qui a développé une activité complémentaire à destination des mamans. “Je suis le programme d’accompagnement baptisé “Nouvel élan” qui s’étale sur six à huit semaines. On travaille déjà sur les besoins, les motivations, les contraintes. Ces points permettent de définir un projet professionnel adapté à la personne et qui s’appuie sur un plan d’action”, détaille la consultante certifiée transitions professionnelles.
