Le Vélo club de Morteau Montbenoît organise une manche de coupe de France Femmes - Prix de la ville de Morteau trophée ADREA Mutuelle dimanche 30 août 2020 puis le Tour du Doubs le 6 septembre 2020.

Le Tour du Doubs se déroule le 6 septembre avec une arrivée à Pontarlier, un départ à Pontarlier. Thibaut Pinot (2e en partant de la droite) ne sera pas là... pour cause de Tour de France.

Le VC Morteau Montbenoît, fidèle à sa réputation de club organisateur, "continue dans sa lignée en cette année si particulière où rien n’est pareil à la suite de cette crise sanitaire sans précédent" indique l'association. Le club organisera, en plus d’un programme de course régionale déjà bien condensé suite à la réorganisation du calendrier, deux épreuves de niveau nationale et internationale.
La première aura lieu dimanche 30 août avec le Prix de la ville de Morteau trophée ADREA mutuelle qui regroupera l’élite du cyclisme féminin Français, cette course sera pour la première fois support d’une manche de la coupe de France route femmes en 2020. "C’est à 12h que le peloton s’élancera de Morteau pour une première boucle de 60 km parcourant nos belles routes du Haut-Doubs, nous emmenant du val de Morteau à la république du Saugeais, puis retour sur le val de Morteau pour une boucle de 8 km à effectuer 6 fois autour des villes de Morteau et des Fins, pour en dénouer au terme de 108 km rue Aristide Grappe à Morteau aux alentours de 15h" présente Jean-François Ducrot, le président. L’équipe de nationale 1 femme du VC Morteau Montbenoît aura à cœur de briller à domicile, "notre club étant un acteur majeur du cyclisme féminin Français avec une présence ininterrompue dans le top cinq de la coupe de France
depuis plus de cinq ans avec même la victoire en 2017, ce qui nous vaut d’être reconnu comme un club formateur après avoir entre autres guider vers le plus haut niveau des filles comme Juliette Labous ou Jade Weil l’actuelle championne de France élite"
poursuit le président.
Le vélo club Morteau Montbenoît enchainera avec une autre grande organisation une semaine plus tard, le 6 septembre avec le traditionnel Tour du Doubs cher à Jean-Louis Perrin.

Le peloton sera composé uniquement de professionnels, avec 25 équipes venues d’Europe avec des athlètes du monde entier, un peloton de grande qualité malgré la concurrence inhabituelle du tour de France lui aussi déplacé pour cause de COVID.

Un Tour du Doubs montagneux.


Le départ sera donné place du champ de foire à Morteau sur les coups de 12h, pour rallier Pontarlier, la capitale du Haut-Doubs, à l’issue d’un parcours de près de 200 km traversant les magnifiques paysages de notre département, avec d’abord le val de Morteau puis, la vallée du Dessoubre, la vallée de la Loue, pour ensuite passer par les plateaux de Levier et de Frasne pour revenir autour du lac Saint point avant de terminer par le véritable juge de paix de cette course, le Larmont avant de plonger sur Pontarlier pour une arrivée jugée aux alentours de 16h30. "C'est un parcours qui met en lumière la vallée du Dessoubre, Consolation, le Saugeais, la vallée de la Loue avec Courbet, les tourbières vers Bouverans, Saint-Point et le Haut-Doubs" résume Jean-Louis Perrin qui bénéficie de l'appui de bénévoles et du V.C. Pontarlier pour l'événement. Une belle épreuve en perspective.