Dans le cadre d’un partenariat avec la filière Sciences Po, des élèves de Première et de Terminale du lycée Edgar-Faure de Morteau se sont affrontés dans un grand concours d’éloquence le 15 mars dernier, sur le thème du journalisme. Une première expérience concluante. 12 binômes, répartis en 4 catégories, avaient 5 minutes chacun pour convaincre le jury de la pertinence de leur argumentaire sur un sujet d’actualité, une présentation où l’éloquence des élèves était avant tout jugée. “Un journaliste doit-il tout dire sur un sujet ?”, “Un journaliste politique peut-il donner son avis ?”, “Les chroniques judiciaires sont-elles utiles ?”, “Un journaliste peut-il être engagé ?”

Entourés de leurs enseignants, les élèves d’Edgar Faure se sont affrontés amicalement

Souvent pertinents, tous très impliqués dans leur présentation, quelques-uns brillants, d’autres un peu moins à l’aise avec cet exercice difficile, ils ont tous à leur manière embarqué, ou convaincu le jury. Clara et Lola, Nolann et Esteban, Cséline et Constance, et Louna et Éva ont su encore mieux que les autres tirer leur épingle du jeu et remportent leur catégorie respective. Tous ont bien perçu à travers leurs travaux préparatoires et le résumé qu’ils en ont tiré que le métier de journaliste est plus que jamais indispensable à la compréhension du monde. À l’heure où les réseaux sociaux et la désinformation généralisée brouillent les pistes, il était bon que ces lycéens planchent sur cette liberté de la presse, particulièrement malmenée dans certains pays et qui reste un des fondements d’une saine démocratie.

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