Le vendredi 16 août 2024 est désormais coché dans l’agenda de tous les amoureux du vélo. Ce jour-là, Morteau accueillera le Tour de France Femmes pour une arrivée d’étape.

Décidément, Morteau et le cyclisme, c'est une romance qui tourne à une histoire d'amour. Après avoir accueilli le Tour de Romandie fin avril dernier et en envisageant peut-être une étape du Tour de France masculin dans les années à venir, c'est maintenant le Tour de France Femmes que la ville de Morteau aura l'honneur d'accueillir. Plus précisément, la 6ème étape conduira les coureuses de Remiremont (Vosges) à Morteau, où l'arrivée sera jugée au terme d'un parcours vallonné de 160 km.

Une délégation du Val de Morteau était présente à Paris le jour de la présentation du parcours du Tour le 25 octobre dernier.

Pour le maire de Morteau, Cédric Bôle, la décision de l'organisateur A.S.O. de choisir Morteau comme ville-étape est une victoire et une grande fierté pour la ville. Il déclare : "Après le Tour du Doubs que nous avons l'habitude d'accueillir, le Tour de Romandie cette année, ce Tour de France Femmes qui prend de plus en plus d'ampleur sera une magnifique vitrine pour Morteau, pour tout le Val et plus largement le Pays Horloger."

Le parcours des coureuses les conduira à travers le Haut-Doubs, en passant par le Val de Consolation, puis montant jusqu'à la Roche du Prêtre, pour ensuite rejoindre Les Fins et Villers-le-Lac par la montagne, avant de longer le Doubs jusqu'à Morteau. Une concurrente, Juliette Labous, championne licenciée au V.C.M.M. avec un palmarès déjà impressionnant, a fait de cette étape l'un de ses objectifs majeurs pour la saison 2024. Elle a été la première Française du Tour de France 2022, a terminé 5ème au classement général cette année, et a également obtenu la 2ème place lors du dernier Tour d'Italie féminin.

Pour accueillir cette étape, Morteau, avec l'aide du Département du Doubs, a investi 65 000 euros, soit deux fois moins que pour le Tour masculin. Cet investissement permettra une retransmission dans des millions de foyers, avec plus de 2 millions de téléspectateurs français en direct chaque jour. Plus important encore, c'est une grande fête populaire que la ville souhaite organiser. Cédric Bôle souligne : "Nous souhaitons vraiment fédérer tout le territoire à cette occasion, le tissu associatif, sportif, ainsi que l'ensemble de la population et les touristes qui seront présents à cette période."


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire