La base nautique d'Osselle va être réaménagée pour valoriser le tourisme local.

La plage d’Osselle doit ouvrir le 17 juin. Le Grand Besançon a inscrit un budget d’1,33 million d’euros dans la transformation du site dans son budget 2021. Un lifting qui va s’opérer en plusieurs tranches.

Le calendrier de travaux pour la rénovation de la plage d’Osselle se précise (photo archives LPB).

La température de l’eau est encore frisquette à Osselle. Cela n’empêche pas l’unique base de loisirs de plein air du Grand Besançon de préparer sa saison estivale avec une ouverture programmée le 17 juin pour une fermeture fin août. 2021 est une année charnière pour ce site appelé à se moderniser dans les trois prochaines années. Les bâtiments actuels situés sur la plage, sortes de paillotes défraîchies, seront démolis. Mais avant d’attaquer cette démolition, le Grand Besançon - qui est devenu le propriétaire - doit d’abord se plier à la réglementation et patienter jusqu’au 27 juin, date de la délibération concernant le Plan local d’urbanisme d’Osselle-Routelle. Même si une enveloppe budgétaire d’1,33 million d’euros a été allouée pour engager le projet, les travaux ne débuteront pas avant 2022 pour des raisons d’autorisations administratives.

Pas de restaurant pour cette saison.

Excepté le bâtiment qui accueille les sanitaires pour le camping, les autres locaux sont fermés sur décision préfectorale : pas de restaurant pour les baigneurs donc. Pour 2022, la nature des travaux est connue : création d’un bâtiment multi-services et poste de secours, extension du parking, création d’une aire d’accueil des camping-cars, extension de la plage et de l’aire de jeux, “tout ceci dans le respect des règles environnementales et du plan pluriannuel des risques d’inondation” expose le Grand Besançon. En 2024, arriveront un pentagliss, une aire de jeux d’eau et un parcours sur l’eau selon les options retenues par les élus, une unité de toilettes sèches, des cheminements intérieurs. Pour cette saison, c’est Woka Loisirs dans le cadre d’un marché de prestations de services qui va gérer le site. Ce dernier va intégrer l’étang Prost, situé non de loin de là. Des aménagements paysagers, un sentier d’interprétation, un parcours santé et un ponton sur l’eau seront réalisés.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine